Rapport d'Activité 2020
95 Mettre les collections au cœur de la vie du musée Art contemporain Chalcographie : «La Rose du Louvre », de Jean-Michel Othoniel Fondée en 1797, la chalcographie du Louvre réunit une collection de près de 14 000 planches gravées et accueille les créations des plus célèbres artistes français et étrangers. Ces œuvres sont éditées et mises en vente par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP) à des conditions les rendant accessibles à un plus grand public. En accord avec la RMN-GP et le comité de sélection de chalcographie contemporaine, associant la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale supérieure des arts décoratifs, le musée du Louvre, qui poursuit cette action pri- mordiale d’enrichissement des collec- tions de la chalcographie, a confié à Jean- Michel Othoniel le soin de réaliser une planche gravée. Cette nouvelle estampe, éditée en 2020, est l’aboutissement d’une longue complicité entretenue par Jean- Michel Othoniel, artiste passionné et grand habitué des salles du palais, avec le musée du Louvre. Une première commande est à l’origine de La Rose du Louvre : une invitation faite à l’artiste à l’occasion des 30 ans de la Pyramide en 2019. Il en dévoile l’his- toire dans son livre L’Herbier merveilleux (coédition musée du Louvre/Actes Sud). À travers une promenade bucolique, l’artiste révèle le langage caché des fleurs et leur symbolique, fleurs qu’il est allé chercher dans des œuvres de chacun des 8 départe- ments. Dans cet ouvrage, l’artiste intègre un dessin à l’aquarelle de sa main d’une fleur qui, pour lui, symbolise à elle seule le plus grand musée du monde. Il la trouve dans un détail du tableau de Rubens Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625). Cette rose lui inspire aussi une série de 6 peintures sur toile à l’encre noire sur feuilles d’or blanc présentées dans la cour Puget parmi la statuaire des jardins des 17 e et 18 e siècles et qui, depuis, sont entrées de manière pérenne dans les collections du musée. Sa participation à un projet de chalco- graphie s’est inscrite naturellement dans la continuité de sa réflexion autour des collections. L’artiste a choisi la technique de l’héliogravure sur cuivre pour retrans- mettre la matière, la qualité et la profon- deur des tableaux. La Rose du Louvre , sur fond blanc dans son édition illimitée ou sur fond argent dans son édition limitée, est un bel exemple de collaboration entre un artiste et l’atelier de chalcographie : créer une œuvre contemporaine tout en s’ap- puyant sur un savoir-faire traditionnel. Inauguration de L’Onde du Midi d’Elias Crespin Le musée du Louvre renoue avec les grandes commandes publiques et invite l’artiste Elias Crespin à concevoir un nouveau décor pérenne pour le palais. D’origine Jean-Michel Othoniel, La Rose du Louvre , chalcographie
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