Rapport d'Activité 2020

7 Avant-propos d’Arsène Lupin, tournée en partie au musée, phénomène mondial visionné par plus de 70 millions de spectateurs. Le Louvre a adapté sa politique d’éducation artistique et culturelle aux nouvelles contraintes. Dès le 8 juillet, le musée a souhaité accueillir des groupes de l’éducation, du champ social et de l’accessibilité dans le cadre de visites guidées gratuites programmées tous les jours. Environ 3 000 bénéficiaires ont été reçus dans ce cadre. Des projets ont été menés avec près de 90 établissements scolaires, un nouveau partenariat a été signé avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, la Petite Galerie itinérante a été accueillie en octobre à la fonderie PSA de Charleville-Mézières, à l’espace Saint-Jean de Melun et au centre commercial Westfield Carré Sénart de Lieusaint. Pour saluer l’engagement extraordinaire des soignants, le Louvre a offert la gratuité d’accès au musée à tout le personnel de ses partenaires du monde hospitalier et de la santé. Le Louvre a prêté plus de 300 œuvres en région et préparé de nombreuses expositions dont la plupart seront finalement ouvertes en 2021 comme à Montauban, Nîmes, Bordeaux, Nancy ou dans l’île de la Réunion. Le Louvre-Lens, malgré 173 jours de fermeture, a accueilli 216 345 visiteurs en 2020. Un public constitué, en proportion, de deux fois plus d’employés et d’ouvriers que la moyenne de visiteurs des musées français, ce qui illustre le succès singulier de ce musée au cœur du bassin minier. L’action internationale du Louvre a été marquée par les efforts déployés, avec l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH), pour la reconstruction du musée de Mossoul et la préservation du patrimoine de Beyrouth, frappé par la terrible explosion de l’été 2020. Par ailleurs, le musée a prêté plus de 440 œuvres à ses partenaires internationaux. Le Louvre Abu Dhabi a pu proposer à son public la magnifique exposition «Furûsiyya : l’art de la chevalerie entre Orient et Occident », organisée par le musée Cluny avec des prêts du Louvre. Des missions archéologiques ont été menées au Liban, en Iran, en Égypte, en Ouzbékistan, en Bulgarie, en Roumanie et en Italie. Cette période a été mise à profit pour engager d’importants travaux : les nouvelles réserves du département des Arts graphiques, le réaménagement des salles étrusques et italiques dans les anciens appartements du roi, la restauration du décor du Salon carré et de la chapelle du mastaba d’Akhethétep… En septembre, le bosquet des Oiseaux a été inauguré et les ormes qui vont redonner sa verdure et son lustre à la Grande Allée du jardin des Tuileries ont été plantés. Le musée a aussi reçu la certification ISO 50001 pour son action en matière de gestion de l’énergie. Cette action a été rendue possible par le soutien constant de l’État, l’adaptabilité admirable des 2 104 agents permanents du musée, un déploiement rapide des outils de télétravail, une inventivité remarquable pour compenser les baisses de ressources avec, par exemple, une vente aux enchères en ligne dont le montant va financer trois ans du coût de fonctionnement du futur Studio. La force singulière du modèle français couplée à la mobilisation extraordinaire des agents a permis au Louvre de traverser cette crise sans renoncer à ses missions de service public, de service de ses publics. Malgré la crise, le Louvre, plus que jamais, incarne une certaine idée du rêve français. JEAN-LUC MARTINEZ

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