Rapport d'Activité 2020
87 Mettre les collections au cœur de la vie du musée HTC Vive, a également proposé au public d’approcher la Joconde comme jamais. L’exposition a été accompagnée par un livret gratuit en français ou en anglais pré- sentant l’ensemble des textes et des cartels développés ainsi que par un livret gratuit à destination des familles pour découvrir l’œuvre de Léonard de Vinci. Un catalogue de cette exposition a été tiré à 63 000 exemplaires. Interview de Monsieur Thierry Fontaine, président de Pathé Live, coproducteur du film Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci Pourquoi ce projet de filmer une exposition du Louvre ? Pouvez-vous nous expliquer la démarche de Pathé Live ? En 2012, pour la première fois, une visite d’exposition était filmée pour être diffusée au cinéma : « Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan » à la National Gallery de Londres. À l’époque, Pathé Live était seulement distributeur du film en France. L’opération avait rencontré un succès impressionnant. Toutefois, le retour du public était sans appel : le concept est formidable mais la réalisation décevante. Apprenant que le Louvre allait consacrer une exposition au maître italien, nous avons souhaité cette fois-ci produire le projet nous-mêmes et imaginer le film de cette visite. De plus, cela n’avait jamais été réalisé dans le plus grand musée du monde et nous tenions à être à ce rendez-vous, avec l’idée d’offrir l’expérience d’une visite privilégiée de l’exposition « Léonard de Vinci » à un large public. Pourquoi ce titre «Une nuit au Louvre » ? Quelles étaient les intentions de la réalisation? Le tournage a eu lieu en quatre nuits, dont trois avec les commissaires. Mais il ne s’agissait pas seulement de la contrainte logistique de filmer sans le public. La promesse du titre est réelle. Chaque spectateur doit sentir que cette déambulation nocturne est organisée spécifiquement pour lui. Le film débute sur l’extinction des feux dans les salles et les galeries du Louvre tandis que retentit le message qui annonce en trois langues, comme tous les soirs, la fermeture du musée. C’est à ce moment-là que Vincent Delieuvin et Louis Frank entraînent le spectateur dans l’exposition. Pour finir, la caméra, en vision subjective, part à la recherche de la Joconde, dans le palais désert. J’en profite pour saluer l’incroyable efficacité des équipes du Louvre, car permettre la réalisation de ce projet en si peu de temps relève de l’exploit ! Le fil conducteur est celui du parcours de l’exposition, à travers le point de vue des spécialistes parmi les œuvres, sans effets spéciaux superflus. Ce qui m’a à la fois fasciné et encouragé à produire cette visite filmée, c’est l’extraordinaire talent de Vincent Delieuvin et de Louis Frank, capables de mettre à la portée d’un large public une pensée complexe, le résultat des recherches menées pendant plus de dix ans. On ne s’ennuie pas une seconde, on apprend mille choses passionnantes sur l’art de Léonard de Vinci. Nous tenions aussi à ce que le film laisse le temps au public de regarder les œuvres, y compris dans l’exploration de maints détails fabuleux, guidé par les explications des commissaires. Enfin, une voix off accompagne la visite, portée par le talent de la comédienne Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française. Quand et où pourra-t-on voir cette visite filmée ? Le film a été produit exclusivement pour les salles de cinéma. Il est sorti le 16 septembre 2020 dans plus de deux cents salles partout en France. Sa diffusion a toutefois été contrainte par les restrictions sanitaires imposées par la pandémie partout dans le monde. Le film a été traduit en trente langues et, dès que les conditions le permettront à nouveau, il sera donc très largement diffusé en 2021 dans plus de soixante pays. Comme nous l’avons fait avec les spectacles de la Comédie-Française que nous filmons depuis 2016, un dispositif scolaire prévoit que le film soit accessible dans toutes les salles. Une plateforme met en relation chaque enseignant avec le cinéma le plus proche de son établissement afin qu’il puisse organiser une séance pour sa classe. Depuis que nous avons lancé ce programme avec la Comédie-Française, plus de 200 000 scolaires ont pu voir les pièces de théâtre de cette grande maison. L’ambition est aussi de constituer peu à peu un patrimoine audiovisuel pour les générations futures.
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