Rapport d'Activité 2020
83 Mettre les collections au cœur de la vie du musée Le musée national Eugène-Delacroix Pour le musée national Eugène-Delacroix, l’année 2020 a été fortement marquée par la crise sanitaire qui l’a obligé à fermer à deux reprises et à reporter l’ouverture de son exposition « Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix ». Elle l’a également conduit à repenser tant les modalités d’accueil des visiteurs et les contenus en matière de communication que l’organisation du travail de l’équipe avec un fort développement du télétravail. Une fréquentation en fort recul mais un public plus diversifié Le musée a accueilli 20 785 visiteurs en 2020 au lieu de 74 564 en 2019 (-72%). Deux tiers de cette fréquentation a été réalisée entre le 2 janvier et le 12 mars 2020 alors que le musée proposait un accrochage de sa col- lection permanente et une programmation diversifiée. Fermé au public, le musée Delacroix a assuré la sécurité du bâtiment et des collections pen- dant le premier confinement. Il a ouvert à nouveau ses portes le 22 juin, dans des condi- tions sanitaires strictes, garantissant la sécu- rité des agents et du public. Avec une jauge de 12 personnes par heure, la plupart des cré- neaux horaires de visite étaient complets. La gratuité jusqu’au 30 septembre, la program- mation dans le jardin et la médiation dans les salles ont favorisé la venue d’un public nouveau, plus parisien, plus familial et plus jeune. Durant l’été, la plupart des visiteurs visitaient le musée pour la première fois. De nouvelles modalités d’accueil du public ont été mises en place le 1 er octobre, jusqu’à la nouvelle fermeture le 29, mais les effets de cet assouplissement sur la fréquentation n’ont pas pu être véritablement mesurés. Malgré les périodes de fermeture, le musée a continué à être en relation avec ses diffé- rents partenaires et à travailler, en lien avec les équipes de l’Établissement public du musée du Louvre (EPML), à la préparation d’actions en direction de tous les publics. À titre d’exemple, des liens étroits ont été entretenus avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, avec qui l’EPML a signé une convention en février 2020. La partici- pation du musée à la semaine de l’accessibi- lité, par des visites sensorielles notamment, atteste de son engagement pour l’adapta- tion des conditions d’accueil et de visite au public en situation de handicap. Des groupes d’enfants des centres de loisirs de la Ville de Paris ont, par ailleurs, été accueillis durant l’été, à l’occasion de visites sur mesure. Enfin, de nouveaux formats de visite ou d’atelier, la « Boîte à histoire » ou la visite à la lanterne, ont permis d’attirer un public plus familial. Eugène Lami, Un salon parisien entre 1852 et 1857 20785 personnes ont visité le musée Delacroix.
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