Rapport d'Activité 2020

Rapport d’activité - 2020 6 du musée, avec plus d’1 million de visiteurs, mais aussi «Albrecht Altdorfer» et «Le Corps et l’Âme», qui, à cause du deuxième confinement, ont ouvert sur une période très restreinte en 2020, mais ont fait l’objet de publications et productions numériques saluées. L’activité de l’auditorium a pu être maintenue avec une audience élargie, grâce à la diffusion sur Internet, pendant le premier confinement, de manifestations captées précédemment et par le développement de la capacité de retransmission en direct sur les réseaux numériques, depuis la scène, à partir de juillet 2020. 23 nouveaux ouvrages ont été publiés par les éditions du Louvre. En 2020, le musée a accueilli 2,7 millions de visiteurs, dont 1,7 million avant le premier confinement. 49% des visiteurs avaient moins de 30 ans et 55% sont entrés gratuitement au Louvre, signe d’un musée jeune et généreux. 94,7% des visiteurs se sont déclarés « très satisfaits et satisfaits » de leur visite au musée : un plébiscite pour la beauté des collections nationales et la qualité du travail des agents d’accueil. Ces chiffres disent certes une baisse de fréquentation, mais pas une chute de l’attractivité du musée. Si le tourisme international s’est effondré, notre public de proximité a répondu présent, avant la pandémie par exemple lorsqu’un public jeune, familial, enthousiaste s’est pressé pour admirer Léonard de Vinci lors de trois nuits gratuites qui achevaient l’exposition, comme durant les vacances d’été et de Toussaint, durant lesquelles 46 000 visiteurs ont profité des visites «mini-découvertes », gratuites et sans réservation. 50 000 Amis du Louvre ont également repris leur carte. Je les remercie de leur fidélité et de leur soutien. 21 millions de personnes (+49%) ont visité louvre.fr . Le musée a gagné plus d’1 million d’abonnés sur ses réseaux sociaux. Ce public virtuel sera le public «physique » de demain. Le Louvre s’est aussi montré sous d’autres formes qui ont touché des millions de gens, que ce soit avec l’exposition «Léonard de Vinci » portée à l’écran avec Pathé Live ou lors du concert du nouvel an de David Guetta cour Napoléon, qui a rassemblé en ligne 16 millions de personnes, ou avec la fiction Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy