Rapport d'Activité 2020

5 Avant-propos En dépit de la crise sanitaire, 65 nouvelles acquisitions sont venues enrichir les collections du Louvre pour une valeur totale de 19,7 millions d’euros, supérieure au montant de 2019, dont un Trésor national : l’Apollon citharède, acquis grâce aux contributions de la Société des Amis du Louvre, d’une entreprise mécène et de la campagne de financement participatif «Tous mécènes ! ». Par ailleurs, des œuvres très importantes ont été acquises à l’image de Junon au milieu des nuées , fresque de dimension exceptionnelle du plus grand peintre italien du 18 e siècle, Giambattista Tiepolo ; d’un remarquable ensemble de 18 portraits au pastel, attribués à Jean-Honoré Fragonard et Anicet Charles Lemonnier pour l’ Histoire de la Maison de Bourbon  ; du Portrait du cardinal Jules Mazarin au pastel, par Simon Vouet ; d’une version inédite de La Tireuse d’épine par Ponce Jacquiot. Les chantiers des collections ont été poursuivis pour un montant supérieur à 1,5 million d’euros afin d’améliorer leur connaissance, leurs conditions de conservation, et de préparer leur transfert au Centre de conservation du Louvre (CCL) à Liévin, inauguré en octobre 2019, où près de 100 000 œuvres ont été déplacées en un an. Un chantier titanesque ! En parallèle, plus de 230 projets de recherche sont menés au Louvre et près de 40000 œuvres ont été récolées. Les équipes des huit départements du Louvre, du service de l’histoire du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix, par leur travail scientifique, ont contribué à mettre en valeur la fabuleuse diversité des plus de 500000 œuvres conservées par le Louvre dont plus de 36000 sont exposées dans les salles permanentes, notamment à travers les expositions «Léonard de Vinci », la plus visitée de l’histoire 2020 a été hors norme pour le Louvre. En janvier et en février, sa fréquentation était en hausse de 17% par rapport à la même période de 2019, portée par l’extraordinaire succès de l’exposition «Léonard de Vinci ». Par la suite, le Louvre a été obligé de fermer ses portes durant plus de six mois. Le contraste entre un musée plein, animé de la passion pour Léonard, et un musée vide, au cœur des confinements, est un résumé saisissant de cette année sans pareille. Toutefois, grâce à l’extraordinaire mobilisation des agents du musée, de nombreux chantiers ont été menés à bien et vont permettre le développement du Louvre de demain.

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