Rapport d'Activité 2020

66 l’Orient chrétien et à sa postérité jusqu’au 18 e siècle en Grèce, dans les Balkans et en Russie. Un nouveau conservateur, Magali Coudert, a été nommé en mai pour ce projet et assurer l’interface avec les autres dépar- tements impliqués. La régie Les prêts aux expositions sont évidemment en retrait : 78 œuvres (235 en 2019), dont 21 au Louvre Abu Dhabi. Le suivi des travaux dans les salles, les campagnes de dépoussiérage et l’aména- gement des réserves de proximité ont été menés à bien de même que les opérations liées au PPRI et au PSO. La réflexion pour la mise en œuvre de la réserve Carrousel mutualisée et de la réserve intermédiaire Pyramide s’est poursuivie. Le logiciel Panoptès pour la gestion des flux à l’aire de livraison a été lancé. Sous la supervision d’Anne Dion, de Michèle Bimbenet-Privat, de l’intendant de Notre-Dame et des Monuments his- toriques, a été achevé le rangement des œuvres réfugiées après l’incendie dans les réserves. Dès le 11 mai, les convois prévus vers le Centre de conservation du Louvre ont repris et ont été achevés pour la réserve Puget, en même temps qu’ont été préparés les marchés pour les réserves de la Plaine Saint-Denis et le second chantier des collec- tions des tapisseries (autres que OAR) pour leur exécution en 2021. Le récolement En lien avec la direction de la Recherche et des Collections (DRC), dans le cadre du deuxième récolement décennal, le département a assuré le récolement de 3 947 œuvres 10 . Sollicité par le Service des musées de France, le groupe de travail sur les objets d’art issus de la récupération (OAR) piloté par Marie-Cécile Bardoz a répondu à toutes les demandes d’informations dans ses recherches sur les provenances des objets issus de la récupération artistique. 6 dos- siers ont été transmis complets au ministère et validés. Études et documentation La documentation Malgré la situation sanitaire qui a durable- ment interdit l’accueil dans les centres de documentation, 58 chercheurs et étudiants ont été reçus sur rendez-vous avant le confi- nement et durant l’été (188 en 2019). Les dossiers d’œuvres et la documentation ont été enrichis par le dépouillement systé- matique des ouvrages arrivés en bibliothèque et des catalogues de ventes (la plupart main- tenant en ligne), tandis que les recherches en extérieur (archives, bibliothèques, journées d’études, colloques…) devenues très aléa- toires ont le plus souvent été remplacées par le dépouillement des bases de données et ouvrages accessibles en ligne. Un travail documentaire considérable sur les OAR (recherches de provenance) a été accompli, en particulier avec Marie-Cécile Bardoz. Les bases de données Le travail sur la base de gestion des collec- tions MuseumPlus s’est poursuivi : la mise en ligne sur intranet des collections atteint actuellement 18 491 notices d’œuvres pour le département. La base interne s’est enrichie de 1 318 nouvelles notices pour permettre la traçabilité des objets à l’occasion des démé- nagements vers le CCL et pour enregistrer les nouvelles acquisitions de l’année. La ventilation des données issues des anciennes bases concerne à présent près de 10 000 notices, l’enrichissement de la bibliographie, la saisie des campagnes de Rapport d’activité - 2019 3 947 œuvres ont été récolées. 10 Déclaratif qui correspond au nombre d’œuvres récolées en 2020 dont les procès-verbaux ont été transmis au ministère de la Culture en 2020.

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