Rapport d'Activité 2020

65 Mettre les collections au cœur de la vie du musée co-commissariat de l’exposition «LesTables du pouvoir » prévue au Louvre-Lens en 2021 et achevé la rédaction de sa partie du catalogue. Françoise Barbe a présenté à la commission des expositions son projet «Bernard Palissy. Inventions et héritage, 16 e -19 e siècle ». Il faut noter aussi le travail de reprogram- mation de la plupart des prêts 2020. La restauration et la conservation préventive Malgré les confinements, les campagnes tra- ditionnelles de restauration et conservation préventive (céramiques, orfèvrerie, ivoires, émaux, gemmes, bois, textiles, cuirs…) entreprises avant mars ont été reprises et menées à bien à partir de la mi-mai sur tous les ensembles déterminés pour 2020, de même que toutes celles liées aux catalogues de l’orfèvrerie moderne en cours d’achève- ment et à celui des majoliques. Les constats préalables à la remise en état de fonctionnement des pendules des salles du mobilier se sont poursuivis. Le dépoussiérage des salles de boiseries du 18 e siècle, de leur mobilier et de leurs tapisseries a été reconduit en totalité. Dans le cadre de la programma- tion pluriannuelle et de la recherche scienti- fique sur les meubles Boulle, la session prévue a pu êtremaintenue: bilan des études demétal sur les cabinets et remise des rapports des études d’archéodendrométrie, le tout publié en décembre dans le volume 49 de Technè , sous la direction de Frédéric Dassas. Les étapes administratives préalables à la restauration des manteaux et des broderies de l’ordre du Saint-Esprit, opération plu- riannuelle majeure dans le cadre de la future exposition sur l’ordre du Saint-Esprit prévue au printemps 2023, ont été normalement franchies pour permettre le démarrage de la restauration en 2021. Les salles Les salles consacrées au 15 e siècle ont repris leur configuration habituelle en juin et la réinstallation des peintures du Studiolo d’Este interrompue en mars s’est achevée durant l’été. Deux chaises de la chambre du roi de Rome aux Tuileries, acquises il y a plusieurs années, enfin restaurées et garnies, ont été exposées dans la salle du trône de Napoléon 1 er (salle 552). L’exposition « Un rêve d’Italie, la collec- tion du marquis Campana » avait offert l’opportunité d’identifier les cadres en bois doré de plusieurs majoliques. Huit d’entre elles ont été mises en place juste avant le confinement sur les murs de la galerie des chasses de Maximilien (salle 507). Elles illustrent un mode d’exposition attesté par les archives à partir du 17 e siècle, aban- donné dans les muséographies modernes au cours du 20 e siècle. Le dépar t ement pr é s ent e dans une nouvelle vitrine salle 605 une sélection d’émaux peints de la seconde moitié du 17 e siècle, signés de Pierre Nouailher, Jacques I er et Jacques II Laudin, les deux grandes familles d’émailleurs actives à Limoges sous le règne de Louis XIV. Les travaux d’isolation climatique de la salle du service d’argenterie de George III d’Angleterre et de Hanovre, sa remise en peinture et la réfection de son éclairage ont suivi le calendrier prévu pour leur achèvement en février 2021. De même que l’éclairage du cabinet Villemaré et la réfection des lustreries des salles 18 e (mécé- nat Mathieu-Lustrerie). Une intervention sur les lambris du cabinet Villemaré a permis de repositionner correctement les dessus-de-porte. Enfin, un grand chantier a été lancé de conception de nouvelles salles byzan- tines dans les anciens espaces de l’Orient méditerranéen de l’aile Denon, destinées à regrouper d’ici quatre ans l’ensemble des œuvres de l’ancien empire romain d’Orient dispersées dans plusieurs dépar- tements, en rattachant Byzance à son héritage romain et paléochrétien mais également à son rayonnement dans tout

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy