Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 62 la base dédiée dans Agorha, journée d’ex- perts à Nancy. Coysevox par Valérie Carpentier, en colla- boration avec Alexandre Maral, en vue de publication. Barye , par Béatrice Tupinier-Barillon et Stéphanie Deschamps-Tan, en partenariat avec l’INHA: participation au groupe d’en- cadrement scientifique du projet de plate- forme éditoriale d’un fonds d’autographes se rapportant au sculpteur Antoine-Louis Barye (1795-1875) acquis par l’INHA en 2018. Contexte, provenance Le fonds Demotte, conservation et étude , par Christine Vivet-Peclet : achèvement des travaux de restauration, de reconditionne- ment, de numérisation des plaques photo- graphiques. Préparation de la mise en ligne de la base de données sur Huma-Num. Les morceaux de réception , par Guilhem Scherf et Valérie Carpentier : poursuite de la rédaction et du rassemblement de l’ico- nographie du catalogue. Étude des matériaux et techniques Provenance des sculptures d’albâtre créées en France entre le 14 e et le 16 e siècle , par Pierre-Yves Le Pogam, avec le LRMH (Laboratoire de recherche des Monuments historiques) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), dans le cadre du Labex Patrima : les analyses ont été poursuivies. Deux articles consa- crés aux albâtres de Franconie utilisés par le groupe «Maître de Rimini » et à ceux de Beuda, utilisés dans le sud de la France, ont été proposés à des revues. Les échanges ont été poursuivis avec le musée M de Louvain pour deux journées d’étude à Paris en 2021 et une exposition à Louvain en 2022. Programme ESPRIT : recherche sur les stucs polychromes de la Renaissance italienne , par Marc Bormand et Anne Bouquillon (C2RMF) avec les musées de Lyon, Lille, Strasbourg, Jacquemart-André : suite des analyses des œuvres, liées à des restaurations, et des travaux universitaires. La publication des journées d’étude des 27 et 28 juin 2019 dans la revue Technè a été préparée. La candidature au programme IPT sur le plâtre et le stuc avec l’université de Cergy n’a pas été retenue. Publication Pierre-Yves Le Pogam et Sophie Jugie, La Sculpture gothique, 1140-1430 , Paris, Hazan, 2020. Antoine Coysevox (1640-1720), le sculpteur du Grand Siècle , par Valérie Carpentier- Vanhaverbeke et Alexandre Maral, Paris, Arthena, novembre 2020. Enseignement Le s memb r e s du dépa r t emen t de s Sculptures du musée du Louvre ont assuré la chaire d’histoire de la sculpture à l’École du Louvre, enseigné les cours de tech- niques de la sculpture et contribué aux enseignements de la classe préparatoire aux concours de conservateurs du patrimoine. Actions hors les murs / partenariats Les conservateurs du département des Sculptures du musée du Louvre sont membres de treize commissions dans le domaine des musées et du patrimoine. 187 demandes de certificats de sortie du territoire ont été traitées. Un avis de refus de certificat a été rendu (demande retirée). Le département a été en relation avec une trentaine de musées de France, pour des projets d’acquisitions dont des trésors nationaux, de dépôts, de restauration, d’ex- pertise sur des œuvres, de catalogue des col- lections, d’expositions ou de dossier ou de programmes de recherche. Le réseau sculp- tures du Moyen Âge et de la Renaissance n’a pas pu se réunir. Les échanges entre les participants ont été poursuivis par cour- riers électroniques. Si deux expositions en partenariat, avec contribution au catalogue,
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