Rapport d'Activité 2020

55 Mettre les collections au cœur de la vie du musée La bibliothèques a intégré 830 ouvrages. poursuivis, en collaboration avec le dépar- tement des Arts graphiques. Le reclassement et la mise à disposition du public de l’importante collection des cata- logues de ventes français se sont poursuivis et arriveront à leur terme en 2021. Recherche et enseignement Plusieurs projets de recherche menés par les conservateurs se sont concrétisés en 2020, notamment par : – la présentation à la Journée de la recherche du musée du Louvre : « L’atelier de Jean Changenet à travers les sources écrites » ; – la conférence à la Dulwich Picture Gallery sur “Rembrandt and Dou: an Irrepressible Taste for Small Things” ; – la table ronde : «Notre-Dame de Paris, lieu de création » organisée par l’INHA (en ligne sur la chaîne YouTube de l’INHA) ; – la préparation de 2 journées d’étude France 1600 qui se dérouleront à l’INHA les 25 et 26 mai 2021, et le 28 mai à Fontainebleau ; – le lancement du recensement des peintures ibériques dans les collections publiques françaises en partenariat avec l’INHA (2020-2023) ; – la poursuite du programme de recherches « Cadres français » Musée du Louvre/ C2RMF (2019-2022) ; – les recherches sur la provenance des peintures acquises par le musée du Louvre depuis 1933 ; – la préparation et l’enregistrement pour le projet-pilote du podcast « Enquêtes du Louvre » ; – les travaux de recherche et de réflexion préparatoire au catalogue sommaire des peintures françaises du 19 e siècle ; – le reclassement de la documentation ; – la poursuite d’une troisième tranche du Recensement de la peinture française au 17 e siècle portant sur l’Île-de-France (en particulier les départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Val d’Oise et Seine-Saint- Denis, Essonne et Seine-et-Marne) avec la collaboration, au sein de l’INHA, de Vladimir Nestorov, chargé d’étude et de recherche : nombreuses fiches bibliogra- phiques et 80 fiches d’œuvres. La diffusion et le partage des connaissances ont cette année encore été très importants grâce aux cours dispensés dans les univer- sités et grandes écoles et dans les écoles (INP, École du Louvre, École normale supérieure…) : – participation au jury du concours d’en- trée à l’École normale supérieure (épreuve d’histoire et théorie des arts) ; – cours à l’École du Louvre : histoire générale de l’art occidental : les primitifs flamands pré- sentés au musée des Beaux-Arts de Reims. Chaire d’histoire de la peinture des écoles étrangères : cours sur l’année universi- taire 2020-2021, « La Peinture de genre hollandaise, des avant-courriers du début du 17 e siècle à Johannes Vermeer ». Dix séances de deux heures chacune suivies par environ 600 auditeurs et étudiants confondus, conclues par un voyage d’étude en janvier 2020 à Munich avec 15 étudiants (3 jours, visites de l’Alte Pinakothek avec l’exposition Van Dyck, de Schleissheim, de la Pinakothek der Moderne). Chaire de peinture française : cours consa- cré à : « Poussin et l’amour » (avec Mickaël Szanto, université Paris IV). Premier cycle, 3 e année (Histoire générale de l’art) : l’art du 17 e siècle en Europe ; – cours à l’Institut catholique de Paris. Jury de thèse en histoire de l’art de Sarah Ubassy Catala, «Hubert Robert. Le temps de la citation ». Jury de thèse en histoire de l’art de Laura Valette « Le “whistlérisme” (1878-1914) », sous la direction de Pierre Wat, université Paris I Panthéon Sorbonne. Publications – Guillaume Faroult Un essai “La modernità nella pittura francese all’epoca di Watteau e di Boucher”

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