Rapport d'Activité 2020

39 Mettre les collections au cœur de la vie du musée Les membres du département ont participé à 9 colloques et communications. En France : – «La fabrique du chef-d’œuvre : la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace », pro- gramme action sociale du musée du Louvre, Médiathèque de Sevran (12 janvier) ; – « Du Danube au Bosphore : les Grecs en mer Noire », auditorium du Louvre (31 janvier) ; – «Archéologie à Gabies : de la collection Borghèse à la campagne de fouilles 2019 » auprès de la Société française d’archéologie classique à l’Institut national d’histoire de l’art (31 janvier) ; – « Les sculptures antiques de l’hôtel de Chepy » au musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville (7 février) ; – « Le nouvel éclat de la mosaïque des Saisons d’Antioche » à l’Académie des ins- criptions et belles-lettres (24 octobre). Par ailleurs, des membres du départe- ment participent au projet LabEx Patrima « REMUPlat », porté par l’université de Cergy Pontoise, le C2RMF et le musée du Louvre (département des Peintures et dépar- tement des Antiquités grecques, étrusques et romaines), et suivent le contrat doctoral d’études sur «Les matériaux de restauration des œuvres de musées en plâtre ». Les publications Parution, après la version bulgare, de la ver- sion française du catalogue de l’exposition Sur les pas des archéologues Apollonia du Pont, collections du Louvre et des musées de Bulgarie , Sofia, 2019 [2020]. Articles parus dans des revues françaises : – A. Baralis, « La Mission archéologique franco‐bulgare àApollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) : le tumulus aristocratique de la parcelle cadastrale UPI 7547 (4 e s. av. J.‐C.) », Dialogues d’histoire ancienne , pages 346-365 ; – G. Ackermann, V. Bellelli, A. Coulié, L. Détrez, J. Gran-Aymerich, C. Jubier, F. Lebars-Tosi, A. Marton, A.-S. Martz, A. Peignard-Gyros, C. Walter, Bulletin céra- mique (2018-2019), Revue des études grecques , 133, 2020, pages 121-243 ; – L. Haumesser, « Loin du lac des Idoles. La dispersion des bronzes de Falterona », Monuments et Mémoires de la Fondation Eugène Piot , 98, 2020, pages 223-239 ; – L. Haumesser, «L’acquisition des jardins Farnèse dans la politique archéologique et culturelle de Napoléon III en Italie », dans D’Alésia à Rome. L’aventure archéologique de Napoléon III, 1861-1870 (catalogue de l’exposition, Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale, 28 mars-15 juillet 2020), Paris, 2020, pages 82-84 ; – B. Bourgeois, V. Jeammet «La polychro- mie des terres cuites grecques : approche matérielle d’une culture picturale », Revue Archéologique , 1, 2020, pages 3-29 ; – G. Bresc-Bautier, L. Laugier, Fr. Queyrel, «Deux statues d’Athéna dans les collections royales au jardin de Marly », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France , 2018 (2020), p. 381-428 ; – L. Laugier, Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance (Paris, musée du Louvre. 22 octobre 2020-18 janvier 2021), M. Bormand, B. Paolozzi Strozzi, Fr. Tasso (dir.), Paris, 2020, p. 116-177, p. 145-146, n° 36, n° 22 ; – J. Robin Dupire, A. S. le Hô, C. Chastel- Rousseau, E. Le Breton, S. Mirabaud, Y. Mélinge, F. Pernot, «Histoire des pratiques de comblement de lacunes d’objets en plâtre: le cas de la collection de cadres du 19 e siècle et la collection de statuaire moulée de la gyp- sothèque du musée du Louvre», TECHNÈ , 50, 2020; – E. Le Breton, «Quand l’Occident regarde vers la Grèce. Naissance d’une Antiquité moderne et de l’idée d’un art grec classique – deux gypsothèques nationales françaises », dans Histoire de l’art , 86, 2020/2, pages 37-50. Dans des revues étrangères : – A. Baralis, «Structures des 6 e -4 e s. av. J.-C. sur le site “mur de fortification”, Sozopol », AOR 2019 (2020), p. 626-629 ; «Établissement et nécropole sur le territoire d’Apollonia du Pont au lieu-dit Messarité, Sozopol », AOR 2019 (2020), p. 634-637 ;

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