Rapport d'Activité 2020

25 Mettre les collections au cœur de la vie du musée dans les études sur les provenances, la journée s’est articulée autour de deux tables rondes: – Les acquisitions du Louvre de 1933 à 1945 : cette table ronde était animée par Bénédicte Savoy, université TUBerlin et professeur au Collège de France (via Skype), et Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, avec les interventions d’Emma- nuelle Polack, chercheur associé au musée du Louvre, de Gwenaëlle Fellinger, Vincent Delieuvin et Béatrice Lauwick, et Hélène Meyer, conservateurs au musée du Louvre ; – Contextes de découverte/contextes de créa- tion : Stéphane Verger, directeur du Museo Nazionale Romano et directeur d’études à l’EPHE (via Skype), et Sophie Jugie, directrice du département des Sculptures, animaient la table ronde avec Hélène Le Meaux, Martin Szewczyk, Vivien Richard, Anne Labourdette, Sophie Caron, Claire Bessède, conservateurs au musée du Louvre, Elisabeth David, ingénieur d’étude au musée du Louvre, Laurence Brosse, chargée d’étude documentaire au musée du Louvre, et Sophie Guillot de Suduiraut, chercheur associé (INHA). Les projets présentés sont partagés au plus grand nombre dans le hors-série de la revue Grande Galerie qui reprend sous la forme d’articles illustrés les interventions des cher- cheurs à la Journée de la recherche. 2020, une année de transition pour le Centre Dominique- Vivant Denon En 2020, le Centre Dominique-Vivant Denon est entré dans sa quatrième année d’existence. En dépit du contexte sanitaire contraint qui l’a obligé à reporter d’un an ses colloques et de l’impact des travaux de la porte des Arts sur son fonctionnement, il a maintenu ses activités de recherche par la poursuite de ses partenariats sur l’Histoire du Louvre et des musées : – avec l’École du Louvre : atelier doctoral 2019-2020, L’expérience du visiteur au musée : sources, formes, enjeux , a été mené jusqu’à son terme grâce à la visioconférence ainsi que le séminaire de master Initiation à la recherche 2019-2020 ; – avec le labEx ICCA : poursuite de la col- laboration dans le cadre de la convention avec la publication des trois journées d’étude «À la recherche du musée » organisées au Centre Vivant Denon en 2018 (éditions Peter Lang) ; – avec le dépôt de deux projets de recherche en lien avec la direction de la Médiation et de la Programmation culturelle (DMPC) pour le plan de la recherche 2021-2025 du musée du Louvre: Des savoirs enmémoire aumusée du Louvre. Des enregistrements de l’auditorium au fonds sonore et audiovisuel du Centre Dominique-Vivant Denon ; Histoire des ate- liers muséographiques du musée du Louvre. Les études et recherches socio-économiques, une des deux entités structurantes du Centre, ont poursuivi la valorisation de leurs parte- nariats déjà engagés : – l ’ a chè v emen t du c on t r a t do c t o - ral Trajectoires, soutenu par le LabEx PATRIMA ; – la coordination éditoriale en vue de la publication du programme CommNum (diffusion et circulation numérique des contenus culturels), conduit avec le LabEx Les passés dans le présent ; – l’organisation, en partenariat avec le Service des musées de France et Sciences-Po Paris d’une journée d’étude autour des métiers patrimoniaux et de leurs transfor- mations (avril 2021) ; – l’organisation, en lien avec les partenaires académiques du musée, d’une conférence internationale portant sur les données mas- sives (mai 2022). Par ailleurs, les études suivantes sur les publics ont pu être conduites en 2020 malgré la fermeture du musée : – le suivi en continu du baromètre des publics du Louvre et de deux expositions temporaires du hall Napoléon ; – une cartographie analytique des données

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy