Rapport d'Activité 2020
23 Mettre les collections au cœur de la vie du musée acquise avec le soutien du premier mécène du musée, la Société des Amis du Louvre, qui vient combler une lacune importante en représentant au Louvre par une création monumentale le plus grand peintre italien du 18 e siècle ; – pour la collection des primitifs, un célèbre panneau de procession valencien, vers 1460, figurant Véronique de la Vierge (avers) et la Sainte Face (revers), de l’ancienne collection Paul Durrieu, l’une des dernières œuvres majeures connues dans ce domaine encore en mains privées ; – un remarquable ensemble de 18 por- traits au pastel, attribués à Jean-Honoré Fragonard et Anicet-Charles Lemonnier pour l’ Histoire de la Maison de Bourbon, acquis de gré à gré, et le Portrait du cardinal Jules Mazarin au pastel, par Simon Vouet, un dessin d’une exceptionnelle maîtrise, vers 1641-1642, préempté en vente publique ; – trois pièces d’orfèvrerie en vermeil com- plétant les éléments du service de toilette de la duchesse de Modène acquis fin 2019, qui ont été négociées ; – l’acquisition en vente publique d’une ver- sion inédite du bronze Renaissance de La Tireuse d’épine par Ponce Jacquiot et d’un rarissime panneau en strass, argent et argent doré dans un cadre en érable et amarante, étonnant chef-d’œuvre du joaillier Douault- Wieland, présenté à l’exposition des produits de l’industrie de 1827 et longtemps propriété des antiquaires Dalva à New York. La diminution perceptible du nombre des enrichissements en 2020 a cependant per- mis de compléter la presque intégralité du champ des collections du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix, seul le département des Antiquités orien- tales n’ayant bénéficié d’aucune acquisition nouvelle. Cette réduction du volume d’activité se trouve amplifiée par le reflux des libéralités, tombées à 15 œuvres, soit moins d’un quart des entrées pour un total de 983 000 euros, alors qu’elles étaient 35 pour 5,68 millions d’euros l’année précédente. Ce phénomène est probablement corrélé au caractère anxio- gène de la situation, les libéralités étant prin- cipalement le fait d’institutions, alors que les œuvres données par des particuliers, en Apollon citharède. La Sociéte des Amis du Louvre est le premier mécène de cette acquisition 1 Trésor national est entré dans les collections.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy