Rapport d'Activité 2020
201 Adapter les ressources et moyens du musée et valoriser son domaine un très important souci pédagogique, ce long-métrage documentaire a fait l’objet d’un partenariat inédit avec Pathé Live, engendrant une redevance conséquente et visant à restituer au plus grand nombre l’émotion suscitée par une exposition pré- sentée à guichets fermés. De même, RMCDécouverte s’appuyant sur l’engouement engendré par les 30 ans de la Pyramide a proposé un programme original sur l’étude historique et architecturale du palais à travers de nouvelles technologies. En plus des 37 documentaires réalisés sur le domaine du Louvre et des Tuileries, l’année aura été aussi l’occasion d’instruire une coproduction pointue avec ARTE, sur la constitution des collections du musée ten- dant à éclairer en parallèle la place primor- diale du Louvre dans l’histoire française et occidentale. Enfin, forte de solides liens tissés avec le Louvre, la production Gaumont s’est nourrie de l’aura internationale du Louvre pour y imaginer les scènes inaugurales de la première série-phare française proposée sur Netflix et consacrée à une adaptation du personnage d’Arsène Lupin. En parti- cipant à cette superproduction, au casting ambitieux, le musée s’est inscrit dans le développement accéléré des plateformes de streaming internationales, plébiscitées en périodes de confinement dans le monde entier. Cette série a rencontré un très grand succès, dès son lancement, elle a été en tête du box-office notamment aux États-Unis, au Mexique, au Vietnam, au Brésil, aux Philippines, en Turquie et en France. L’obligation de rester chez soi a renforcé l’intérêt pour les contenus en ligne qu’il a fallu entretenir et nourrir. Une réflexion approfondie autour de nouveaux pro- grammes, tels que des visites en direct, l’ac- cueil d’influenceurs, de webséries ou l’in- cursion dans le nouvel univers de TikTok, a été menée. Cette impossibilité de se dépla- cer et de se regrouper a conforté l’omni- présence de l’image dans nos cultures et favorisé une demande accrue de Louvre à travers des visites virtuelles et des témoi- gnages visuels de partenariats scientifiques. Par ailleurs, les difficultés pour les grosses productions d’être organisées dans le res- pect des contraintes sanitaires a mené à une demande croissante d’illustrations issues de banques d’images, et à la régularisa- tion en conséquence de droits de propriété intellectuelle de la Pyramide. En lien avec les activités maintenues sur le domaine durant sa fermeture, de longs sujets d’ac- tualité ont été orientés vers les agents du musée, leurs métiers, leur passion : accueil et surveillance, médiation, travaux, service intérieur... Affiche de la série Lupin
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