Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 200 La valorisation du domaine du musée du Louvre en 2020 Une année marquée par l’épidémie de COVID-19 Après une année 2019 riche en événe- ments, l’année 2020 a commencé de façon dense avec la fin des expositions « Léonard de Vinci » et « Soulages au Louvre » puis a été marquée par la crise sanitaire et économique. Seuls 36 événements ont été organisés en 2020 dans les espaces du musée du Louvre (contre 147 en 2019) dont 2 organisés dans le hall Napoléon le mardi, jour de fermeture (contre 12 en 2019). Ce chiffre comprend les 10 événements organisés en contreparties de conven- tions de parrainage ou de mécénat et une quinzaine d’événements organisés par le musée au profit de ses différentes familles de mécènes et des publics du handicap et du champ social (contre une cinquantaine en 2019). Aucun événement n’a été orga- nisé au musée national Eugène-Delacroix. Deux événements exceptionnels (un défilé de mode et un concert sans public) se sont déroulés cette année dans la cour Napoléon et la cour Carrée. Les mises à disposition payantes des espaces du musée du Louvre ont permis de générer, hors période de fermeture du musée, des recettes d’un montant de 675 460 euros HT (contre 2 019 243 euros HT en 2019). Les mises à disposition payantes du jardin des Tuileries ont généré, quant à elles, des recettes de 1 501 256 euros HT (contre 2 016 301 euros HT en 2019). Le nombre de jours occupés pour chaque espace du jardin aura été de 79 jours dans le carré du Sanglier et 113 jours pour l’esplanade des Feuillants. La baisse des recettes du jardin est due à l’annulation ou au report en 2021 de plusieurs événements : Jardins, jardin aux Tuileries, le Pavillon des Arts et du Design, le Village international de la gas- tronomie et La Magie de Noël. Le chiffre d’affaires total (domaine du Louvre et des Tuileries) généré en 2020 est de 2 176 716 euros HT (4 035 544 euros HT en 2019). Ce montant inclut le rembourse- ment des charges forfaitaires, électriques et frais de personnel. L’annulation massive des événements et la réduction significative des jauges permet- tant de respecter les contraintes sanitaires ont engendré une réduction importante de la fréquentation des événements : 19 191 personnes ont visité le musée au titre des différentes manifestations privées organi- sées (contre 65 336 en 2019), dont 15 246 les 2 premiers mois de l’année. Le Louvre toujours aussi présent à l’écran En 2020, malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’activité de tournage aura de nouveau démontré l’attractivité du musée du Louvre et des collections qu’il conserve. Bien que l’activité ait été suspendue durant 3 mois, le domaine du Louvre et des Tuileries a accueilli 322 opérations de tournage, totalisant, grâce à 10 % de ses réalisations, des recettes de 194 100 euros HT encaissées au titre de la redevance d’oc- cupation et 64 925 euros HT au titre de la refacturation de frais de personnel. Les tournages du musée du Louvre en 2020 sont nombreux autour de l’exposition- record consacrée à Leonard de Vinci, avec, pour la première fois en France, le tour- nage de sa visite commentée par ses com- missaires à destination du cinéma. D’une grande beauté contemplative, associée à 322 opérations de tournage sur le domaine du Louvre et des Tuileries.
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