Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 198 Buly, Homecore, Palais des thés ou encore The Skateroom ont tous demandé la pro- longation de leur licence de marque enga- gée en 2019 : les collaborations avec le musée du Louvre étant toujours un produit phare de leur collection. D’autre part, la maison Ladurée et le musée ont commercialisé en juillet 2020 une nouvelle boîte de macarons qui met à l’honneur un plateau de table en mosaïque de pietra dura conservée dans les collections permanentes du département des Objets d’art du musée du Louvre. Les autres collaborations initialement pré- vues pour cette année ont été décalées au début 2021, principalement pour des raisons de difficultés de production, de commercia- lisation et de promotion des produits au vu de l’actualité. Finalement, aucun contrat n’a été annulé et l’on peut dire que les projets marque n’ont été que faiblement impactés par la crise de la COVID-19. Le 28 septembre 2020, lors du Tmall Super BrandDay, lemusée du Louvre a dévoilé une collaboration de grande ampleur avec le géant chinois Alibaba. Fruit d’une négociation entre l’agent de licence et la filiale licensing d’Alibaba, Alifish, ce partenariat permet au musée d’investir lemarché chinois par le biais de diverses collaborations avec des marques locales populaires, modernes et éclectiques. Six collaborations ont été lancées lors de l’événement commercial du Tmall Super Brand Day portant notamment sur des produits cosmétiques. Le chiffre d’affaires total de l’ensemble des collaborations Louvre entre le 28 et le 29 septembre 2020 s’élève à plus de 1 530 000 euros. Une édition spéciale du magazine Marie- Claire Chine sur cette association a comp- tabilisé un lectorat de plus de 2,16 millions de personnes. Les licences de marque partenaires à l’origine de partenariats plus larges Grâce au succès du développement de sa stratégie de licence de marque, le musée du Louvre est désormais en mesure des propo- ser des partenariats à multiples entrées à des entreprises majeures à la fois françaises ou internationales. En 2019, l’établissement avait intensifié sa relation avec le construc- teur DS Automobiles en ajoutant un volet licence de marque, concrétisé par le déve- loppement d’un véhicule DS 7 Crossback en édition limitée Louvre sortie en sep- tembre 2020. Le succès de cette série limitée à 2 000 exemplaires a fait que Le Louvre et DS vont poursuivre leur collaboration en 2021 avec la sortie d’une déclinaison du modèle de 2020. En 2021, c’est la marque de mode japo- naise Uniqlo qui dévoilera un partenariat de grand ampleur portant à la fois sur des collections vestimentaires dans le cadre d’une licence de marque, mais également sur une partie mécénat avec le soutien à la programmation du musée. Monopoly Louvre En 2020, des recettes générées grâce à la valorisation de la marque en hausse de 77%
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