Rapport d'Activité 2020
197 Adapter les ressources et moyens du musée et valoriser son domaine Le développement de la marque : un développement au service du musée et de ses ressources propres Valoriser la marque Louvre, c’est recon- naître et exploiter le potentiel de valeur du musée dans l’exercice de ses missions de service public. C’est aussi en optimiser les bénéfices socio-économiques et contribuer à l’attractivité de la France. Par son histoire, ses collections et son architecture, le Louvre appartient en effet au patrimoine culturel universel et contribue au rayonnement de la France et de ses valeurs dans le monde. En lien avec la politique menée par l’APIE (Appui au patrimoine immatériel de l’État) pour l’État et ses établissements publics, le Louvre a donné en 2017 une nouvelle impulsion à sa démarche de valorisation de sa marque. L’objectif était de passer d’une situation dans laquelle les collaborations conclues étaient principalement le fruit d’op- portunités à une stratégie de valorisation, cohérente avec l’image du musée et à même d’accroître les recettes liées à l’exploitation de la marque dans la durée. Une stratégie coordonnée Plusieurs actions ont ainsi été entreprises, qui portent leurs fruits en 2020 de façon très significative. L’élaboration d’un document stratégique après analyse de la prestance commerciale et de l’image renvoyée auprès du public. Ce document a permis de définir l’identité de la marque Louvre ainsi que ses perspectives de développement commercial en cohérence avec cette identité exigeante, à très fort contenu culturel et scientifique, mais aussi populaire, audacieuse, moderne, qui s’adresse à tous les publics présents dans et hors les murs du musée. L’extension du champ de protection de la marque « Louvre » aux pays présentant des relais de croissance importants. La pro- cédure de dépôt de la marque se poursuit activement au fur et à mesure du développe- ment de l’activité notamment dans plusieurs pays asiatiques mais aussi en Amérique latine où la marque Louvre connaît un fort potentiel de développement. Le Louvre s’est doté d’un agent de licence, depuis septembre 2019, pour accompagner le musée dans le déploiement d’une stratégie de valorisation de la marque en France et à l’international. L’équipe Marque et l’agent de licence ont défini et mis en place une stra- tégie commerciale en France, dans l’Union européenne et à l’international. Lancement d’un site de e-commerce, vitrine des collaborations avec les marques du musée du Louvre Le musée a travaillé activement en 2020 à la création d’un site e-commerce boutique.louvre.fr , lancé le 28 janvier 2021, et qui permettra à la fois d’offrir aux parte- naires un canal de distribution privilégié et directement associé au musée, et au musée lui-même de prendre la parole sur les col- laborations qu’il entreprend. Un calendrier soutenu de collaborations L’année 2020 s’est inscrite dans une dyna- mique très soutenue, au regard du contexte. En effet, d’une part, les partenaires Swatch,
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