Rapport d'Activité 2020
195 Adapter les ressources et moyens du musée et valoriser son domaine peut ainsi s’appuyer sur ces structures pour offrir un panel d’offres riches et complé- mentaires à l’ensemble de ses donateurs. En 2020, un travail volontariste a été mené pour coordonner les offres, mutualiser les efforts et travailler en synergie. Les American Friends of the Louvre (AFL) En 2020, les American Friends of the Louvre (AFL) ont contribué au finance- ment du Studio. Les AFL ont contribué à la campagne annuelle «Tous mécènes ! », qui s’est achevée au début de l’année 2020, dédiée à l’acquisition de l’Apollon citharède de Pompéi. En 2020, les American Friends of the Louvre ont reçu le soutien d’une cen- taine de membres. Le soutien du Mark Pigott Lecture and Research Fund a été renouvelé au profit de la recherche et de la future publication d’un catalogue sur la collection de cadres du Louvre. La résidence Louvre à Los Angeles a offi- ciellement été lancée. Financée par Lionel et Ariane Sauvage, elle offre une résidence de 4 semaines permettant à un professionnel du Louvre d’effectuer des recherches au sein des institutions culturelles locales. Mécénat en nature et compétences Les entreprises Accenture et EY France ont apporté leurs compétences et savoir-faire au musée en matière de conseil. Des sociétés japonaises comme Toshiba Corporation et Nintendo ont par ailleurs poursuivi leur accompagnement technologique. La société Nomination a apporté un soutien en nature au musée du Louvre dans le cadre de son activité de prospection et de suivi de mécènes. Des mécénats en nature, effectués notam- ment par Cinquième Sens et Norline, ont permis au Louvre d’améliorer l’offre et les conditions d’accueil de ses publics et d’aller au-devant de ces derniers grâce à la création de mallettes multisensorielles. La Maison Moët Hennessy a accompagné les événements de relations publiques du musée du Louvre en 2020 grâce à un mécé- nat en nature. Fidèle mécène du Louvre, TOTO a renou- velé son soutien en mettant à disposition du musée le matériel des futurs sanitaires du Studio. À travers un mécénat en nature, Canson a mis à la disposition du musée du Louvre une dotation de papier et d’accessoires de dessin nécessaires à l’organisation de l’ensemble des Ateliers du Louvre. Les concessions ont vu leur activité largement entravée par la pandémie Les concessions clôturent l’année 2020 avec un résultat de 5,73 millions d’euros facturés. Avec seulement 6 mois d’ouverture du musée, le chiffre d’affaires total de l’ac- tivité de la RMN-GP 2020 s’est soldé à 5,8 millions d’euros, soit une baisse de 74% par rapport à 2019. Le début de l’année 2020 a été particuliè- rement bon en matière de résultats grâce à l’exposition «Léonard de Vinci » qui, se terminant le 24 février 2020 au soir, a per- mis une activité très soutenue pendant les deux premiers mois de l’année et avant la fermeture du musée le 13 mars. Au global, cette exposition a généré un chiffre d’af- faires record pour la RMN-GP qui s’élève à 2 921 346 euros, tous canaux de distribution confondus (les boutiques in situ et la bou- tique en ligne), dont 2 824 825 euros (soit 63% du CA) réalisé au comptoir RMN-GP du hall Napoléon. Malgré les mois de fermeture, le Café Marly a réalisé un chiffre d’affaires en 2020 de près de 4 millions d’euros (-48 % par rapport
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