Rapport d'Activité 2020
193 Adapter les ressources et moyens du musée et valoriser son domaine INTERVIEW de Madame Cécile Verdier, présidente de Christie’s France Pourquoi avoir soutenu la vente aux enchères «Bid for the Louvre»? Pour les équipes de la maison Christie’s, c’était un projet fédérateur à plus d’un titre : chacun avait à cœur de prêter main forte au musée. Pour bon nombre d’entre nous, le Louvre est le fabuleux écrin de grandes émotions artistiques. Chacun a son histoire avec le Louvre : un souvenir d’enfance ou plus récent, une visite, une découverte, une exposition encore gravée en mémoire. De plus, cette vente servait une noble cause : l’accessibilité de tous les publics à la beauté du Louvre via le financement du Studio. On le sait, l’accès à l’art et à la culture pour tous reste un défi. Favoriser, grâce aux fonds récoltés par cette vente, les actions du Louvre à destination des publics pas ou peu familiers des musées prend un sens d’autant plus fort en cette période troublée. Notre enthousiasme et notre implication furent complets. En quoi cette vente philanthropique était-elle différente de celles que vous avez l’habitude de mener ? Bid for the Louvre était une première : une collaboration inédite et innovante entre le musée du Louvre et notre maison. Une aventure audacieuse à bien des égards, menée main dans la main par les équipes de nos deux institutions avec les artistes, les marques mécènes et partenaires du musée. La nature exceptionnelle des lots mis en vente distinguait ce projet. Accéder à l’inaccessible, redécouvrir le musée du Louvre autrement, vivre des moments hors du commun, constituait l’essence même de cette vente. Parmi les expériences proposées, certaines étaient particulièrement uniques ou spectaculaires, des premières mondiales, comme le privilège d’assister à l’examen annuel de la Joconde ou encore celui d’arpenter les toits du palais du Louvre en compagnie de l’artiste JR. Le Louvre lui-même était le fil conducteur de cette vente : chaque œuvre, chaque création, chaque expérience mise en vente avait un lien fort avec le musée et ses collections. Rappelons également que cette vente philanthropique s’est exclusivement déroulée en ligne. Au-delà du contexte sanitaire actuel, le choix du digital s’est imposé pour donner une résonance internationale au projet, à l’image du rayonnement mondial du musée du Louvre. Et des enchérisseurs originaires de 24 pays différents aux Amériques, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Océanie ont effectivement répondu présents. Quel bilan faites-vous de cette opération? Bid for the Louvre a été un formidable succès : le résultat atteint de 2 365 000 euros a doublé nos attentes initiales. De nombreux lots ont suscité de vives batailles d’enchères digitales, à l’image du tableau de Pierre Soulages, Peinture 64,5 x 91 cm, 12 janvier 1962 , adjugé 1,4 million d’euros. La vente a suscité un engouement de la part des collectionneurs internationaux, amoureux du Louvre. 20 000 visiteurs ont ainsi consulté les pages consacrées à Bid for the Louvre sur notre site internet. Un tiers des enchérisseurs dans la vente avait entre 25 et 45 ans, démontrant l’aura du musée auprès de la nouvelle génération de collectionneurs. Ce fut un véritable honneur d’organiser cette vente au profit des projets solidaires du musée du Louvre et du Studio. Nos équipes sont impatientes de pouvoir découvrir ce nouvel espace dédié à l’éducation artistique et culturelle qui ouvrira à l’automne 2021 et que la vente contribue à financer. Dans le climat actuel, particulièrement difficile pour les musées, nous sommes fiers d’avoir pu soutenir le musée du Louvre. Nous souhaitons remercier chaleureusement Jean-Luc Martinez et toutes les équipes du Louvre pour leur confiance et Drouot pour son soutien.
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