Rapport d'Activité 2020
191 Adapter les ressources et moyens du musée et valoriser son domaine générosité de plus de 4 500 donateurs, de la Société des Amis du Louvre et de Parfums Christian Dior, 1 million d’euros ont été collectés en 4 mois. Le succès de cette campagne témoigne, cette année encore, de la volonté du public de prendre part, à la hauteur de ses moyens, aux projets de restauration et de préserva- tion du patrimoine national. Si de nom- breux donateurs sont fidèles au Louvre, le jardin des Tuileries a attiré cette année 32% de nouveaux bienfaiteurs. Depuis le lancement de la première campagne «Tous mécènes !» en 2010, le Louvre est resté le seul musée national à lancer chaque année des opérations de mécénat populaire de cette envergure. En pionnier, le Louvre continue à explorer de nouveaux horizons afin de rendre les campagnes «Tous mécènes ! » accessibles au plus grand nombre. Le Louvre s’est ainsi associé à Stéphane Marie, présentateur de l’émission « Silence, ça pousse ! » sur France 5, qui a accepté d’être l’ambassadeur de la campagne pour la replantation de la Grande Allée, ce dont le musée le remercie très chaleureusement Le public fut également invité à prendre part à ce projet à travers le concours photo #ObjectifTuileries organisé par le Louvre et l’hôtel Le Meurice, fidèle partenaire du musée. Pendant la campagne d’appel aux dons pour la replantation de la Grande Allée, les internautes étaient invités à par- tager sur Instagram leurs plus belles pho- tographies du jardin des Tuileries, associées au hashtag #ObjectifTuileries. Le gagnant s’est vu offrir un tea-time pour deux per- sonnes à l’hôtel Le Meurice suivi d’une visite exclusive du jardin. Autre dispositif de don grand public, le micro-don, introduit en 2015 au musée du Louvre, poursuit son développement : plus de 25 000 visiteurs ont opté pour la possi- bilité de faire un micro-don de 2 euros lors de l’achat de leur e-billet sur le site de bil- letterie du musée. Cela représente 2% des transactions. Visuel promotionnel de la campagne «Tous mécènes ! » 32% de nouveaux donateurs.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy