Rapport d'Activité 2020

187 Adapter les ressources et moyens du musée et valoriser son domaine Les ressources complémentaires : un essor significatif du développement de la marque Le mécénat se diversifie dans un contexte de crise économique Le mécénat représente habituellement la deuxième ressource financière du musée, après la billetterie. Il contribue au finance- ment de l’ensemble des missions du musée : accueil du public, enrichissement des col- lections, restaurations d’œuvres, projets muséographiques, scientifiques, éducatifs et sociaux. L’année 2020 a obligé le Louvre à inven- ter de nouvelles sources de financement, comme une vente aux enchères, et à travail- ler encore davantage au développement de la marque, laquelle a pris une place signifi- cative dans les ressources propres du musée. En 2020, les recettes liées au mécénat et aux expositions exportées s’élèvent à 16,4 millions d’euros 17 . Les recettes de mécénat hors budget ont rapporté 2,9 millions d’eu- ros : il s’agit des mécénats versés au Fonds de dotation (2,2 millions d’euros) ou encore du mécénat en nature ou en compétences (0,7 million d’euros). En 2020, ce sont donc près de 19,3 millions d’euros réunis grâce à nos donateurs, entre- prises, fondations, particuliers, du monde entier. Durant cette année, tous les mécènes du Louvre lui ont témoigné leur fidélité en renouvelant leur présence dans l’un de ses cercles par exemple, en maintenant leurs engagements malgré le report des projets et pour certains en décidant pour la première fois de le soutenir. Le musée du Louvre les remercie tout particulièrement. Le mécénat au service de la programmation culturelle La Petite Galerie, pensée pour rendre la compréhension de l’histoire de l’art plus accessible à tous, en est à sa 5 e saison et témoigne ainsi de toute la réussite de ce format de découverte du musée et de ses collections. Une longévité qui tient aussi à la fidélité des mécènes comme la Fondation PSA et Kinoshita Group, présents à ses côtés depuis le début. Le Fonds Handicap & Société par Intégrance, la Fondation ENGIE, la Fondation d’entreprise La Poste ainsi que Mme Krystyna Campbell-Pretty et sa famille et le Fonds Susan D. Diskin ont également soutenu cette édition de la Petite Galerie. Depuis sa fondation en 1831 à Venise, le Groupe Generali entretient une relation étroite avec l’art et la culture via une poli- tique de mécénat active. C’est tout naturel- lement que le groupe a apporté son soutien à l’organisation de l’exposition « Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance ». 17 Recettes de mécénat qui financent des dépenses de fonctionnement et d’investissement. 19,3 millions d’euros réunis grâce à nos donateurs, entreprises, fondations, particuliers, du monde entier.

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