Rapport d'Activité 2020
185 Adapter les ressources et moyens du musée et valoriser son domaine La transformation des systèmes d’information et des outils numériques: la nécessité d’apporter de nouveaux services enmobilité L’année 2020 a été marquée par la trans- formation des plateformes numériques au service des agents et des publics. Une refonte profonde des solutions métiers a été lancée afin d’apporter de nouveaux services en mobilité : outil de gestion des temps et de la planification des agents, intranet, gestion des clés et des vitrines, outil de traçabilité des marchandises des courriers et colis, main courante électronique. Les solutions au service des collections ont également poursuivi leur évolution avec notamment la mise en place de nouvelles interfaces permettant d’avoir une vue dyna- mique sur les expositions, de gérer les mou- vements d’œuvres avec l’utilisation de codes- barres et le déploiement d’un outil de gestion des archives physiques. La médiathèque du personnel a été dotée d’un nouvel outil de gestion du catalogue intégrant la mise en place d’un portail accessible à tous ses utilisateurs. Plusieurs grands projets comme la refonte du site institutionnel louvre.fr , la refonte de l’outil de gestion de la maintenance tech- nique (GMAO) ou la conception d’un site présentant les collections du musée ont éga- lement mobilisé les équipes. Dans le contexte de fermeture du musée, pour assurer le remboursement des visiteurs, des exports et réconciliations de données per- mettant de réaliser des opérations en masse, ainsi que le suivi de la gestion de la relation client, ont été mis en place. Un enrichisse- ment de l’offre de billetterie en ligne avec la mise en place d’une offre pour le musée Delacroix ainsi qu’un billet jumelé avec le musée des Arts décoratifs a été réalisé. Plusieurs actions de mise en conformité réglementaire pour les périmètres de la bil- letterie, des RH et des systèmes financiers, comptables et de la fiscalité ont été menées (RGPD, norme bancaire CB 5.5, TVA, Déclaration sociale nominative…). La poursuite de la simplification des proces- sus internes et leur dématérialisation conti- nue a permis cette année de traiter plusieurs processus dans le champ de la logistique, des ressources humaines ou de la surveillance. Plusieurs autres chantiers de modernisation ont enfin été menés : simplification de la gestion des données, accompagnement des directions dans leurs audits, études et suivi de projets, sourcing dans le cadre de l’évolu- tion des usages et des technologies.
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