Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 184 4 accords-cadres ont donné lieu à la notification de 10 marchés. Des contrats portant sur des opérations innovantes ont été aussi pilotés et notam- ment : accord-cadre avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais pour la mise en place d’exposition à dominante numérique, contrats de collaboration et de vente avec Christie’s dans le cadre de la vente de biens et d’expériences au pro- fit du Louvre et contrat avec la société de production de David Guetta en vue de l’événement « United at Home » diffusé sur les réseaux sociaux et sur TF1 le soir du 31 décembre 2020. La politique des achats : 157 procédures de marché en 2020 En 2020, 157 procédures de marché d’un montant égal ou supérieur à 25 000 euros ont été lancées et 153 marchés ont été notifiés. Si le nombre de procédures lancées en 2020 a baissé par rapport à l’année 2019, le musée est resté très mobilisé toute l’année pour échanger avec les entreprises prestataires et négocier les avenants permettant d’adapter les prestations du musée au contexte de crise sanitaire. Parmi les marchés notifiés, dix ont fait l’ob- jet d’une clause et/ou d’un critère environ- nemental et dix (supérieurs à 90 000 euros) ont été notifiés avec une clause d’insertion sociale. Le musée développe de manière significative ces clauses dans ses marchés les plus importants (travaux). La plupart des procédures sont des appels d’offres et des procédures adaptées mais plusieurs procédures concurrentielles avec négociation et une restreinte ont été menées pour des achats complexes comme la maî- trise d’œuvre relative aux schémas direc- teurs de sûreté et de rénovation des équi- pements électriques, la nouvelle solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ou encore la refonte du site internet. Quatre accords-cadres ont donné lieu à la notification de dix marchés subséquents. La mise en place d’accords-cadres permet une meilleure efficacité pour répondre à des besoins successifs de même type tels que le transport des œuvres d’art ou l’élaboration des programmes pour la rénovation des espaces muséographiques. Au cours de l’année 2020, l’un des princi- paux marchés du musée, la maintenance des installations de chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage, plomberie et bassins, a été renouvelé. Le musée continue à développer les achats mutualisés. Il a adhéré à huit nouvelles propositions de groupement de la Direction des achats de l’État (DAE) dont la forma- tion à la bureautique, à l’achat, la sécurité des systèmes d’information, les certificats d’économies d’énergie, les cartes achats et affaires et l’AMO maintenance immobi- lière. Il a par ailleurs fait appel à l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) pour de nouveaux besoins (ex : main cou- rante électronique). Enfin, le musée participe toujours au réseau des établissements publics du ministère de la Culture animé par la DAE et au comité des achats des établissements publics de l’État. En interne, le réseau achat, composé des agents intervenant dans la chaîne de l’achat, se réunit une fois par an ; la mise en place d’une «Lettre achats » trimestrielle permet de les sensibiliser à l’achat public.
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