Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 180 Interview de Madame Patricia Bocchi, gestionnaire- coordinatrice au musée du Louvre Pourquoi favoriser l’appropriation des collections par les agents d’accueil et de surveillance ? Les groupes de travail mis en place au sein de la DAPS en 2019 ont fait émerger deux réels besoins des agents : en savoir plus sur les collections et le palais du Louvre afin de mieux accueillir le public et se sentir plus à l’aise dans leurs fonctions, face aux œuvres. Quelles actions ont été mises en place en 2020 ? Dès janvier 2020 et dès que la crise sanitaire nous l’a permis, des visites/ rencontres avec des conservateurs des départements des Antiquités orientales et des Sculptures ont été proposées aux agents ainsi que 5 présentations de la régie des Peintures et 2 présentations de la salle de documentation des Sculptures. Nous avons également profité des horaires décalés des agents cet été pour proposer trois séances de prise en main et de présentation du nouvel audioguide. Par ailleurs, trois groupes de travail ont débuté en février 2020. Le premier implique tous les agents de la DAPS auxquels nous proposerons d’animer des visites de 45 minutes, en lien avec les collections et le palais, pour leurs collègues. Les deux autres groupes travaillent à la création de supports pédagogiques et d’une feuille de jeux en lien avec l’actualité et les collections du musée. Deux écrans dynamiques ont également été installés en test au niveau du PACA- Oratoire et de la Rotonde Pyramide afin de diffuser des informations à proximité des zones de repos des agents. Qu’avez-vous prévu pour 2021 ? Nous avons prévu de développer les visites/ rencontres avec les départements et, si l’expérience des deux écrans dynamiques est concluante, d’en installer quatre autres. La diffusion des supports pédagogiques devrait débuter au 1 er semestre 2021 tout comme la proposition de jeux en lien avec le musée et ses collections. Interview de Madame Amélie Hautemanière, agent d’accueil au musée du Louvre En quoi consiste votre activité ? Au service de l’Accueil, nous répondons à la messagerie de contact générale du musée (info@ louvre.fr) et à la messagerie spécifique au public handicapé (handicap@ louvre.fr) . En 2020, nous avons traité près de 17 000 messages. Il s’agit non seulement de répondre au mieux à chacune des demandes, mais également de rédiger en amont des réponses-types pour les questions les plus récurrentes. Par ailleurs, nous veillons à étudier les thématiques des messages pour mieux connaître les visiteurs qui nous contactent et déterminer leurs besoins, les soucis qu’ils rencontrent ou, au contraire, les éléments qu’ils apprécient. Quel a été l’impact du confinement en mars 2020? La première phase du plan de continuité d’activité a mobilisé les agents autour de la sauvegarde du palais et des collections ; l’équipe qui assure habituellement les missions de réponses aux mails est alors intervenue dans d’autres services, pour ceux qui étaient mobilisables. De fait, notre activité a dû s’interrompre. Comment avez-vous dû vous adapter ? Lors de la phase 2 du plan de continuité d’activité, l’équipement en ordinateurs portables a été l’occasion de renouer le lien avec les internautes en favorisant le télétravail. Ce nouveau mode de travail nous a permis de répondre rapidement aux messages et d’aider les visiteurs à préparer leur venue au musée pour la réouverture de juillet. Ainsi, malgré l’annonce du deuxième confinement fin octobre, aucune période d’interruption n’est intervenue : nous avons été en mesure d’être présents pour les visiteurs. L’année 2020 a modifié nos méthodes de travail. La découverte du télétravail et de nouveaux outils nous a permis de réfléchir sur notre organisation pour améliorer notre mode de fonctionnement. Mais, surtout, ce que nous, retenons, c’est que malgré de longs mois de fermeture, les internautes n’ont pas coupé le lien avec le musée et ont continué à nous écrire, à partager leur ressenti et leur amour de notre musée.
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