Rapport d'Activité 2020

Rapport d’activité - 2020 178 Un déploiement massif de l’équipement pour le télétravail au musée du Louvre en 2020 Le confinement généralisé du printemps et la fermeture du musée ont nécessité de développer rapidement des mesures concrètes et efficaces afin d’assurer la conti- nuité des activités de l’établissement. Dans un contexte particulièrement com- plexe, l’établissement a mis en œuvre des solutions de travail à distance. En quelques semaines, la grande majorité des agents du musée ont pu être équipés avec un accès sécurisé aux systèmes d’information et la possibilité d’utiliser leurs applications métiers à distance. Des outils collaboratifs permettant aux équipes de communiquer entre elles, et par là même de maintenir un lien social, de partager facilement des documents et de piloter les activités du musée, ont été déployés, aussi bien sur les téléphones professionnels que sur les ordi- nateurs portables. Ainsi : – plus de 1 700 comptes ont été activés pour l’utilisation d’une solution collaborative de communication ; – plus de 40 applications métier spécifiques ont été rendues compatibles avec le travail à distance ; – plus de 1 000 ordinateurs portables dispo- sant d’un accès sécurisé à distance ont été préparés et délivrés ; – des moyens bureautiques facilitant le télé- travail et l’ergonomie du travail aussi bien sur site qu’à distance ont été fournis aux agents (stations d’accueil, micro-casque, webcam, écrans). Le support technique et l’assistance à l’uti- lisation ont été renforcés pour assurer la prise en main à distance des nouveaux outils et fournir aux agents un accompagnement individualisé dans le changement de leur organisation de travail. Les infrastructures d’hébergement du musée ont été adaptées et repensées pour permettre le fonctionne- ment de ces outils dans la durée. Ces évolutions se sont enfin accompagnées d’une mise à jour de la charte de bonne uti- lisation des moyens informatiques afin de sensibiliser les agents aux impacts liés à ces nouveaux usages tout en tenant compte des évolutions réglementaires et de l’explosion des risques cyber. Le coût du déploiement de l’équipement pour le télétravail (ordinateurs portables, périphériques et accessoires, infrastructure réseau et accès à distance sécurisés) a été de 1 144 000 euros. S’ajoutent à ce chiffre le coût des sacoches pour les ordinateurs portables (11 900 euros) et de la téléphonie mobile (20 580 euros de matériel et 126 € d’abonnements mensuels). Les activités de l’établissement ont ainsi pu se poursuivre tout au long de l’année malgré la crise sanitaire et la fermeture au public. Plus de 1 000 ordinateurs portables préparés et délivrés.

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