Rapport d'Activité 2020

177 Adapter les ressources et moyens du musée et valoriser son domaine Les relations sociales, le dialogue social et la communication interne au Louvre en 2020 Cinq comités techniques se sont tenus dans l’année. Au cours de ces instances ont été présentés notamment des projets de réor- ganisation, la suspension de l’ouverture du musée en nocturnes les mercredis et vendre- dis soir et l’ouverture en nocturne le premier samedi du mois, la charte organisant le télé- travail et la politique interne du musée sur la protection des données à caractère personnel. Vingt-cinq CHSCT (en tenant compte des CHSCT spécifiques consacrés à la COVID) se sont tenus dans l’année 2020. Ces comités ont été en partie centrés sur les mesures de prévention et les actualisations des DUERP liés à la COVID. Par ailleurs, ont été examinés, entre autres, la procédure habilitation toiture et les nouveaux sièges muséographiques. Pour permettre aux agents isolés chez eux ou en télétravail de garder un lien avec le musée, chaque semaine des mails ont été diffusés proposant des contenus culturels et des consignes relatives à la pandémie. Avant la fermeture du musée, une impor- tante communication interne a été faite autour de l’exposition «Léonard de Vinci » et des journées de visites libres organisées. Deux avant-premières du film Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci ont été organisées à l’intention du personnel. 2020 a également été l’occasion d’entrer dans la phase concrète de la refonte de l’intranet Mercure : publication et passation du mar- ché, sélection du prestataire et début du tra- vail de conception. L’intranet devrait entrer en service en mai 2021. Chiffres clefs Ont été diffusés en 2020 : – 15 Louvre/express  ; – 53 lettres d’information électroniques. L’information réalisée plus spécifiquement par l’unité information de la direction de l’Accueil du public et de la Surveillance a été en grande évolution en 2020 avec le déploiement du numérique et l’arrivée des smartphones pour tous les agents à la DAPS. Dans le cadre de la réorganisation de la DAPS, des tests faits sur plusieurs semaines de présentations aux agents (différentes modalités testées, mises en place par l’unité information). Ont été diffusés en 2020 : – 14 Flash, bimensuels ; – 10 Flash, spéciaux. L’information réalisée encore plus spécifi- quement pour les agents de la DAPS dans les salles par un agent de cette direction a comporté en 2020 : – 17 feuilles Muséo ; – 5 présentations de la régie des peintures en salle 80 pour les agents de la DAPS.

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