Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 174 Une digitalisation accélérée de l’offre de formation et de développement de compétences du musée du Louvre en 2020 L’année 2020 a été marquée par la crise sani- taire, les périodes de confinement et le déploie- ment important du télétravail. Ce contexte a eu des conséquences sur le plan de formation à plusieurs niveaux : une baisse globale des indicateurs clés, le report de nouveaux projets de formation et une digitalisation accélérée de l’offre de formation. Ainsi, le budget initial a été revuà labaissed’en- viron25%. Il a été consommé àhauteur de 84% et les dépenses de formation ont représenté un peu moins de 2% de la masse salariale (contre un peumoins de 2,5% les années précédentes). Les indicateurs clés sont peu représentatifs d’une activité habituelle. Il est cependant à noter le chiffre de presque 50% d’agents for- més sur l’ensemble de l’effectif. Ce sont près de 4000 jours de formation qui ont été réalisés (43% de moins que l’année dernière). Chaque agent formé a suivi enmoyenne 2 jours de formation (contre environ 4 jours les années précédentes) avec une duréemoyenne par stage stable de 2 jours. Comme les années précédentes, les femmes continuent à se former plus que les hommes (66% contre 34%). Les agents de catégorie C restentmajoritaires avec 45%d’agents formés. La catégorie A représente 38%des agents for- més et la catégorie B 17%. La transformation accélérée de l’offre de formation vers davantage de digitalisation a nécessité une montée en compétences des équipes sur les méthodes et outils accessibles dans ce cadre. Un peu plus de 35 % de l’offre de forma- tion a été élaborée et proposée sous un for- mat digital ou mixte avec différents outils : classes virtuelles, modules de e-learning, webinaires, tutorat à distance, accès à une plateforme de contenu LMS (Learning Management System : logiciel d’apprentis- sage ou de formation). Si les domaines de formation en langues et en informatique proposaient déjà depuis plusieurs années des modalités à distance, cette offre s’est fortement développée dans d’autres domaines. L’offre digitale a représenté 75% des actions dans le domaine Communication, près de 60 % dans les domaines Environnement professionnel, Informatique et GestionDroit Qualité et 50% dans le domaine Langues. Si les stagiaires ont parfois dû être accom- pagnés vers ce changement, force est de constater qu’il a permis de continuer à répondre aux besoins de développement de compétences dans un contexte incertain tout en garantissant toujours la même qualité pédagogique. La direction des Ressources humaines du musée du Louvre a mené en parallèle une réflexion sur l’utilisation et le déploiement d’un Learning Management System au sein de l’Établissement public du musée du Louvre, cette réflexion aboutissant en 2021 à l’utilisation de la plateforme du ministère de la Culture : Pléiade. Elle a poursuivi son appui auprès de la direction de l’Accueil Les conditions de travail au Louvre en 2020 Près de 50% des agents ont bénéficié de formations en 2020.
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