Rapport d'Activité 2020

171 Partager le Louvre en France et dans le monde ( Télérama , Connaissance des arts , Beaux-Arts , Elle Décoration , Le Monde , JDD et hors-sé- rie Midi libre ). Les expositions « Albrecht Altdorfer » (partenaires média : Le Figaro , Radio Classique, ARTE, L’Objet d’Art ) et « Le Corps et l’Âme » (partenaires média : France TV, Le Monde , Paris Match , Radio Classique, Connaissance des Arts , JDD , la FNAC) ont connu des beaux succès lors des lancements avec des campagnes per- cutantes à Paris comme les affiches sur les mâts-drapeaux Decaux, les affiches en massif dans le métro et les affiches sur les flancs de bus, complétées par des achats digitaux qui irriguent l’ensemble du terri- toire et l’international. Mais ces campagnes ont été stoppées par le reconfinement le 30 octobre 2020. L’opération « Tous mécènes ! » lancée en septembre 2020 devait offrir un ton, une identité et une promotion capables de susciter des dons dans cette période sin- gulière. Elle a débuté avec une campagne Tags en programmatique, de l’affichage publicitaire avec Le Parisien , du contenu de marque sur Le Bonbon , My Little Paris (dont la Greenletter), Vivre Paris , Le Figaro , la FNAC, des publicités dans M le mag , Elle , Grande Galerie et aussi des posts spon- sorisés sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn. Le slogan « Tous mécènes ! des Tuileries. Replantons la Grande Allée» avec un visuel (vue aérienne réalisée avec un drone) offrait une vue extraordinaire sur le jardin et le palais tout en évoquant par un dessin les plantations futures. Patrimoine, arbre, ombre, jardin, écologie pour s’évader d’un contexte contraint et offrir au jardin des Tuileries de nouvelles frondaisons. La campagne a d’ailleurs été un succès puisque l’objectif d’1 million d’euros collectés a été atteint. Cette campagne s’inscrivait dans un enjeu plus large « Le Louvre cultive son jardin » qui voyait aussi en 2020 la restauration du bosquet des Oiseaux. L’ensemble des produits édités en 2020, dans le cadre du développement de la marque, notamment Uniqlo, DS, Back to school, a bénéficié d’un travail graphique en accord avec la charte et l’identité du Louvre. De même les sites qui voient le jour en 2021 (louvre.fr, Collections en ligne Mercure, e-boutique...) ainsi que l’ensemble des nou- velles offres du musée (podcasts, vignettes d’accueil pour les réseaux sociaux…) ont bénéficié d’un suivi afin d’assurer leur conformité avec l’identité visuelle du Louvre. Une identité visuelle a été créée pour les opérations hors les murs notam- ment en prison (« Portraits » à la Santé ou « Bas les masques » à la Maison centrale de Saint-Maur) mais aussi Le Louvre chez vous ou la Petite Galerie itinérante. 1 million d’euros collectés suite à la campagne «Tous mécènes ! des Tuileries ».

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