Rapport d'Activité 2020

Rapport d’activité - 2020 164 La tendance la plus intéressante concerne Instagramqui demeure le réseau social préféré des adeptes du musée du Louvre, avec plus de 700 000 nouveaux abonnés par rapport à 2019, pour un total de 4,3 millions d’abonnés et 249 millions d’impressions. La nouvelle rubrique hebdomadaire #LouvreALaLoupe, (#LouvreDetails en anglais) a généré environ 2,3 millions d’interactions. Pour animer la communauté duLouvre à dis- tance, lemusée a publié de nombreux parcours thématiques à partir des collections (paysage, fleurs, musique, animaux, etc.) et des prome- nades au musée et dans les jardins avec des personnalités ou agents du musée. Pour la réouverture du musée, après le premier confinement, la campagne #LouvreAtFirstSight a obtenu plus de 1,1 million d’interactions. Les abonnés ont plébiscité les vidéos des salles ouœuvres emblématiques dumusée de la nou- velle série «AuLouvre!» créée ad hoc audébut du confinement à partir de rushes anciens du musée. La première vidéo sur la salle des Cariatides avec textes en trois langues (français, anglais et espagnol) a dépassé 1,6 million de vues sur Facebook et Instagram. Des chiffres encourageants viennent également du réseau social professionnel LinkedIn, sur lequel le Louvre est présent depuis décembre 2018 et compte désormais environ 93 000 abonnés, soit une augmentation de 88% par rapport à 2019. Ils constituent une commu- nauté proche dumusée: 20%des abonnés sont dans les milieux médias et communication ou art et design et 43% sont géolocalisés en Île-de-France (une exception parmi les autres réseaux sociaux). Les abonnés sur Twitter sont légèrement en hausse (+2,0 %) par rapport à l’année précédente. La chaîne YouTube officielle du musée enre- gistre près de 67000 abonnés: une augmenta- tiond’environ 67%des abonnés, +27000 abon- nés par rapport à 2019. Autres chiffres : 58,9 millions d’impressions, +924% et 2,4 millions de vues. Le public du Louvre y est majoritai- rement féminin, 52,9%, à la différence de 2019 avec 57,8%d’hommes. Il connaît une très forte augmentation des 45-65 ans et + : 49,3% de l’audience en 2020 contre 2,7% en 2019 et une forte diminution des 18-34 ans: 31,9%, contre 79,6% en 2019 ainsi que des publics étrangers, 55% en 2020 par rapport à 88,3% en 2019. Les réseaux sociaux chinois montrent égale- ment des signes rassurants, malgré l’absence des visiteurs chinois dans les salles du musée durant une majeure partie de l’année. Pour continuer à tisser des liens avec ces publics, le musée a mis en place de nouvelles stratégies numériques via WeChat et Weibo autour du développement de la marque et de l’e-com- merce en Chine. Fin septembre le Louvre a lancé son e-boutique sur Tmall à l’occasion du «Super Brand Day» événement commercial très populaire en Chine. La visite livestream (environ deux heures) du 22 septembre sur Fliggy (plateforme de voyageurs individuels) et la publicationdes vidéos sur les salles iconiques de la nouvelle série «AuLouvre!» adaptée en mandarin ont rencontré un fort succès auprès du public sinophone. En décembre 2020 le Louvre reste lemusée non chinois le plus suivi sur Weibo (288000 abonnés), devant le V&A (89000), le MoMa (80000), le British Museum (66 000), le MET (49 000) et le château de Versailles (36000). La présence du Louvre sur Weibo enregistre une augmentation de +26% par rapport à 2019 (+60000 abonnés). 700 000 abonnés supplémentaires sur Instagram.

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