Rapport d'Activité 2020

163 Partager le Louvre en France et dans le monde la presse était conviée à l’inauguration du bosquet des Oiseaux, première étape d’un ambitieux programme de revégétalisation du Jardin. Dans le prolongement avait lieu la 11 e édition de «Tous mécènes ! » consacrée aux Tuileries, avec pour objectif – atteint – de réunir la somme d’1 million d’euros affecté à la plantation de 92 ormes dans la Grande Allée. L’ensemble de la presse natio- nale et régionale a couvert ces opérations (BFMTV, France Inter, JDD , Ouest-France , Le Parisien , AFP…). « Bid for the Louvre » (Enchérissez pour le Louvre), vente aux enchères inédite d’œuvres données ou inspirées par des artistes contemporains et d’expériences exclusives, entièrement consacrée au finan- cement des projets éducatifs et solidaires du musée, a créé l’événement. La collabora- tion entre le service presse du Louvre et les équipes de Christie’s a permis d’étendre la communication, au-delà de la presse géné- raliste et culturelle française, à l’ensemble de la presse internationale, notamment les médias économiques et les spécialistes du marché de l’art. Toujours à l’international, l’intervention des équipes du musée du Louvre au musée de Beyrouth, suite à l’explosion du 4 août, a été relayée par plusieurs médias, dont l’AFP, France 24, RFI ou encore L’Orient-Le Jour . Des tournages au long cours ont été suivis sur des sujets très divers tels qu’un documen- taire pour RMC Découverte sur la dimen- sion technique des structures du palais, dont la diffusion est prévue en 2021 ou encore « Le Louvre déménage » un documentaire réalisé par Agnès Molia sur le transfert des réserves au Centre de conservation du Louvre à Liévin, diffusé sur ARTE en octobre. Enfin, dans le cadre d’une demande du Téléthon, un tournage de la visite privilégiée du musée par trois familles et leurs enfants a été réalisé et diffusé les 4 et 5 décembre sur France 3 contribuant à donner l’image d’un Louvre humain, généreux et accueillant, un Louvre pour tous. La communication numérique : plus de 9,3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux Le musée du Louvre consolide sa présence et son activité sur les principales plateformes des réseaux sociaux, malgré la crise sanitaire et la période de fermeture qui en découle. Ces événements n’ont pas semblé freiner, bien au contraire, la tendance de progression d’abonnés, tant sur les plateformes occidentales (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn) que sur celles asiatiques (Weibo, WeChat), avec plus d’1 million de nouveaux utilisateurs. La création de l’hashtag #LouvreChezVous a permis de regrouper tous les contenus liés aux deux périodes de confinement, postés sur plusieursmédias sociaux; la reprise duhashtag #MuseumFromHome pour les publications en anglais amis en relation lemusée avec d’autres institutions et leurs abonnés dans le monde. Pendant le premier confinement, pour la première fois, le musée a donné la parole aux conservateurs depuis chez eux autour d’une œuvre ou d’un sujet de leur choix. Douze vidéos labellisées #LouvreChezVous, sous-ti- trées aussi en anglais et en espagnol, ont suscité 2,9millions d’interactions et des commentaires très positifs. Plus d’ 1 million de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux.

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