Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 162 moins habituels, comme des radios musicales (NRJ, Virgin..) ou des sites en ligne prisés par des publics plus jeunes et plus éloignés du musée. Enfin, le second confinement, durant lequel certaines activités ont pu se poursuivre a été l’occasion d’un coup de projection impor- tant sur le palais et ses collections grâce à de grands reportages dans la presse écrite et audiovisuelle ( Le Point , Le Monde , TF1, BFM, France 2, AFP TV, Reuters, New York Times , la ZDF…). Une opportunité qui a permis de donner une belle visibilité aux grands chantiers en cours (réaménage- ment de la chambre du Roi, restauration du mastaba d’Akhethétep, de la galerie du Bord-de-l’Eau...), donnant à voir des lieux parfois méconnus du grand public (cabinet des Dessins), permettant de mieux comprendre les missions et le savoir-faire des équipes, en incarnant ceux qui font le Louvre (agents d’accueil et de surveillance, opérateurs de maintenance, restaurateurs, conservateurs…). Les deux expositions «Le Corps et l’Âme » et «Albrecht Altdorfer », prévues au prin- temps et reprogrammées à l’automne, ont bénéficié, malgré leur temps d’ouverture très court, d’une belle couverture presse. Environ 125 journalistes étaient présents aux vernissages d’«Altdorfer », un artiste peu connu du grand public français qui a donc éveillé la curiosité des médias et dont la revue de presse totalise près de 180 articles. L’exposition « le Corps et l’Âme », ouverte une semaine seulement, comptabilise cepen- dant 139 articles, et a été unanimement saluée par la presse. En périodes d’ouverture, lors de plusieurs points presse, les collections permanentes et le travail scientifique des conservateurs ont pu être montrés aux journalistes. On peut citer, en janvier 2020, la réouverture de la galerie d’Apollon et la nouvelle présentation des diamants de la Couronne qui a séduit la presse avec de nombreux reportages télévisés (TF1, France 2, France 24…) et des sujets dans la presse écrite donnant la part belle aux photographies. La collaboration avec les équipes de la maison Cartier, mécène de la galerie, a également permis d’investir les pages spécialisées de journaux telles que les rubriques consacrées à la haute Joaillerie, les titres de Mode, ou ceux traitant des «peoples » ( Paris Match, Vogue, Vanity Fair, Point de Vue …). Les points presse organisés en musée ouvert, tels que la visite des réserves Rothschild au département des Arts graphiques, ou ceux portant sur la restauration des Massacres de Scio ou de la Pallas de Velletri, sont autant d’occasions de rassembler des médias en plus petit comité qui permettent de prendre le temps d’explorer le cœur des missions du musée. Par ailleurs, 14 communiqués annonçant les acquisitions du musée ont été publiés cette année, rendant compte de la politique dyna- mique et diversifiée menée par le Louvre en la matière. En janvier, l’installation de l’œuvre L’Onde du Midi de l’artiste vénézuélien Elias Crespin, invité par le Louvre à concevoir un nouveau décor pérenne pour le palais, a suscité l’intérêt de 30 journalistes, dont plu- sieurs médias espagnols, vénézuéliens, mais aussi allemands et russes. Cette année 2020 était aussi tournée vers le jardin des Tuileries, puisque mi-septembre, Annonce de la réouverture du musée du Louvre le 6 juillet 2020
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