Rapport d'Activité 2020
161 Partager le Louvre en France et dans le monde a bénéficié d’une sortie mondiale, en 30 lan- gues, dans 60 pays. Une projection presse a eu lieu dans un cinéma parisien. Au total, l’exposition «Léonard de Vinci » a suscité 2 523 articles de presse, tous médias confondus. Un chiffre exceptionnel pour un événement historique. Les conséquences de la crise sanitaire ont ensuite grandement occupé l’ensemble des médias. Le jour de la fermeture du Louvre, mi-mars, on observe un pic médiatique : la fermeture du musée a été relayée comme un symbole fort du basculement de l’actualité. Puis, tout au long de l’évolution de la pandé- mie, le musée a dû faire preuve de réactivité pour répondre aux interrogations des journa- listes. Les deux points presse organisés, l’un le 23 juin, en musée encore fermé, et qui avait pour but de montrer les protocoles sanitaires en cours de déploiement, et le second à l’oc- casion de sa réouverture le 6 juillet, ont créé un engouement médiatique exceptionnel, réunissant une cinquantaine de journalistes fin juin et une centaine en juillet. Parmi ces nombreuxmédias, une grande part d’agences de presse, de photographes, et de télévisions étrangères (AP, Reuters, DPA, La Rai, Fuji TV, NHK ou encore O Globo…), mais aussi l’ensemble des titres de la presse nationale. Notons un grand article-témoi- gnage dans Le Parisien , qui a suivi le couple de visiteurs ayant réservé le premier créneau d’entrée de la journée ; un important dossier dans Paris Match et un reportage grand for- mat au JT de 20h de TF1 (environ 7 millions de téléspectateurs). Cette attente forte portée par les médias régionaux, nationaux et inter- nationaux a eu sans doute un écho important auprès des visiteurs français et notamment franciliens, qui ont été au rendez-vous au musée jusqu’à sa seconde fermeture. Cet appétit médiatique s’est également vérifié lors de la communication sur l’offre numérique déployée par le musée pendant les confinements, avec une mise à disposi- tion hebdomadaire de contenus en ligne : des médias de tous les continents ont relayé ces offres. Le show musical et lumineux « United at Home from Paris » donné devant la Pyramide par David Guetta le 31 décembre a été annoncé par l’ensemble des agences de presse internationales, d’Associated Press à l’agence italienne ANSA, de l’hispano- phone Efe à la russe Itar-Tass ou encore la chinoise Xinhua (Chine nouvelle), mais il a aussi permis aumusée de toucher des médias Visites virtuelles sur Louvre.fr, 2020 Affiche du film Une nuit au Louvre, Léonard de Vinci LéonarddeVinci, Portrait de femme ,dit à tort LaBelleFerronnière (détail)©RMN-GP (muséeduLouvre) /M.Urtado Séances exceptionnelles Du 16 au 22 septembre 2020 Réservation conseillée surpathelive.com Seulement au Cinéma léonard de vinci une nuit au louvre viSite Privée de l’eXPoSition événeMent
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy