Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 160 La presse : le Louvre a suscité plus de 7 300 articles au cours de l’année 2020 Cette année particulière n’a pas signifié une baisse d’activité en matière de communica- tion pour le musée du Louvre : les derniers jours de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci ont suscité un surcroît d’activité pour accueillir les derniers visiteurs et les jour- nalistes/influenceurs et rendre compte de ce record de fréquentation. La crise sanitaire a généré, outre les inévitables annulations/ reports du calendrier, une forte mobilisation de la communication interne, des réseaux sociaux (qui gagnent plus d’un million d’abonnés alors que le musée est resté fermé six mois) et des équipes de presse du musée du Louvre. En parallèle, le déploiement de la marque et le lancement de la e-boutique au début de l’année 2021 a engendré une activité soutenue tant sur la validation des produits que sur les éléments de communi- cation. Ces nouveaux sujets ont été l’occa- sion de tester de nouvelles approches et de tirer des enseignements des confinements : l’éditorialisation des contenus coordonnée sur tous les outils propriétaires du Louvre, la prévalence des vidéos et du direct dans les usages du digital, l’adaptabilité des stratégies de communication (campagne publicitaire web pour plus de souplesse, l’agenda et les dépliants en fluidbook). Le Louvre est un lieu moderne et vivant, ce qu’ont montré les actions comme le film avec Pathé live sur l’exposition Léonard, les nouveaux podcasts, le concert du nouvel an avec David Guetta. Une attention très forte dans les médias pour le Louvre, notamment à l’international En 2020, le musée du Louvre a publié 71 communiqués de presse et 2 dossiers de presse, organisé 4 vernissages et 8 points presse. Deux voyages de presse en lien avec les expositions «Albrecht Altdorfer » et «Le Corps et l’Âme » (en Allemagne et à Milan) ont été annulés en raison de la crise sanitaire. On compte 181 tournages pour la presse (TV, prises de vue et radio) sur un total de 322. L’actualité du Louvre a suscité 7 380 articles dans l’ensemble des médias, dont la moi- tié en presse écrite. Malgré la fermeture du musée 6 mois durant, l’activité presse a suscité une très forte attention médiatique, particulièrement à l’international. En début d’année 2020, les deux derniers mois de l’exposition « Léonard de Vinci » ont été largement couverts par les médias, notamment à l’occasion de l’ultime ajout des 3 dernières nuits gratuites – une pre- mière dans l’histoire du musée. De nom- breux journalistes étaient présents (AFP, France 2, France Inter…) dont certains ont même passé une grande partie de la nuit sur place ( New York Times ). En prolongement de l’exposition, le film Une nuit au Louvre, Léonard de Vinci , coproduit avec Pathé Live, Le Louvre dans les médias en 2020 2 523 articles sur l’exposition «Léonard de Vinci », un chiffre exceptionnel.
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