Rapport d'Activité 2020
153 Partager le Louvre en France et dans le monde Le Louvre-Lens : un public nombreux et divers Le Louvre-Lens incarne à lui seul une forme pérenne et spécifique de la politique de déconcentration voulue par l’État et de l’intervention du Louvre dans les territoires. Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens avait dès l’origine pour objectif premier de démocratiser l’accès aux collections natio- nales hors de Paris. En 8 ans, le Louvre-Lens a largement atteint ses objectifs. Il a accueilli plus de 4300000 visi- teurs en mêlant les publics plus que tout autre musée en France: en 2020, il compte parmi ses visiteurs 31% d’employés et ouvriers (contre 16% en 2019 et 13% en moyenne dans les musées enFrance en 2019). Lemusée confirme son ancrage territorial : 18% de ses visiteurs viennent de l’agglomération de Lens-Liévin et 74% de la région Hauts-de-France. Il est par sa fréquentation (plus de 500 000 entrées en 2019, 216345 en 2020, malgré 173 jours de fermeture) le deuxième musée en région après lemusée des Confluences à Lyon, qui est implanté au sein d’un bassin de vie plus peuplé et plus touristique. LeLouvre-Lens est aussi le premier lieude pré- sentation des collections du Louvre en dehors de l’enceintedupalais parisien: ainsi, depuis son ouverture en 2012, 3283œuvres duLouvre ont été présentées à Lens. Le Louvre-Lens organise chaque année deux grandes expositions d’envergure internationale, mettant en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transver- saux à l’histoire de l’art. Cette année encore, deux grandes expositions ont été présentées : «Soleils noirs» (25mars 2020-25 janvier 2021), qui a accueilli près de 65 000 visiteurs lors de l’ouverture du musée, entre le 3 juin et le 30 octobre, et «Pologne 1840-1918. Peindre l’âme d’une nation » (25 septembre 2019- 19 janvier 2020). Dans le Pavillon de verre, l’exposition«Louvre-Design» (7 octobre 2020- 1 er mars 2021) s’inscrit dans le cadre de Lille Métropole 2020-Capitale mondiale du design. Ce sont autant de projets ancrés dans l’histoire et le présent de cette Eurorégion. Au service de son territoire, le Louvre-Lens a été ainsi un facteur de dynamisation de l’offre culturelle de la région des Hauts-de-France. Fort de sa présence à Lens où sont réguliè- rement présentées les collections des musées de la région, le Louvre a pu nouer des parte- nariats avec les villes de Saint-Omer, Lille, Cateau-Cambrésis, Amiens et ainsi multiplier les expositions et les dépôts d’œuvres des col- lections nationales dans cette région. L’implantation du Centre de conservation du Louvre, inauguré le 8 octobre 2019 à Liévin, à 600 mètres de l’entrée du musée, va encore accentuer cette dynamique. Pendant les deux périodes de confinement, le Louvre-Lens a dévoilé une toute nouvelle programmation, pour maintenir le lien et renouveler la rencontre avec tous les publics, petits ou grands, habitués ou non de la culture et des musées, habitants ou non du territoire. L’équipe dumusée a ainsi proposé de nouvelles offres numériques: blog«LeLouvre-Lens chez vous», podcasts, vidéos coulisses, mais égale- ment des visites à distance des expositions ainsi quedes ateliers pour les familles lesmercredis et les week-ends (sur réservation). Engagé contre l’«illectronisme», le Louvre-Lens s’est attaché à garder un lien avec ses publics non connec- tés, par des actions de proximité. Lancée au début de deuxième confinement, ennovembre dernier, la ligne téléphonique Art’phone per- mettait à qui le souhaitait d’échanger avec un membre du musée, sur une œuvre, une expo- sition ou encore l’histoire du site. Parmi les premiers établissements culturels à accueillir des groupes scolaires après le premier confinement, leLouvre-Lensapermisauxélèves du territoire de faire leur «rentrée» au musée, avec leurs enseignants, dès le mois de mai. Il a accueilli en 2020 plus de 20000 scolaires. En 8 ans, le Louvre-Lens a accueilli plus de 4 millions de visiteurs.
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