Rapport d'Activité 2020

147 Accueillir les publics Des programmes de fidélité portés par l’exposition «Léonard de Vinci » puis freinés par la fermeture du musée Le programme de fidélité des relais porté par l’exposition «Leonard de Vinci » a enregis- tré en janvier 2020 de très bons résultats et un nombre d’abonnés élevé. La fermeture des collections a marqué un arrêt des prises de cartes Louvre Professionnels et le non- renouvellement des abonnements échus. Le chiffre d’affaire généré est de -70% par rapport à l’année 2019. En revanche, l’engagement de la commu- nauté est resté dynamique au travers des propositions de contenus numériques adres- sés en ligne tout au long de l’année par les newsletters. L’année 2020 a été contrastée pour les Amis du Louvre. Fin 2019, en particulier grâce à l’engouement suscité par l’exposition « Léonard de Vinci », le nombre d’Amis avait fortement progressé passant à plus de 65 000 membres (+ 10,7% par rapport à 2018). La pandémie a changé la donne mais les Amis du Louvre ont engagé avec le musée du Louvre la campagne « J’aime mon musée » (1 réabonnement donnant droit à une carte offerte supplémentaire) pour soutenir l’adhésion et les dons à l’issue du premier confinement. Cette campagne a permis de limiter la diminution des effectifs des Amis qui terminent l’année 2020 à un niveau élevé de 50 000 membres. Interview de Monsieur Louis-Antoine Prat, président de la Société des Amis du Louvre Quel a été l’impact de la crise pour la Société des Amis du Louvre en 2020 ? Nous avons enregistré une chute du nombre de nos membres de 22,5% après les quatre dernières années de croissance qui nous avaient permis de dépasser 65 000 membres en 2019. Cette forte baisse n’en constitue pas moins une performance dans le contexte de la crise sanitaire qui a contraint le musée à fermer pendant 6 mois en 2020, avec une baisse de sa fréquentation de 72%. La campagne « J’aime mon musée » a encouragé nos plus fidèles membres à renouveler leur adhésion en se voyant offrir une carte gratuite pour un tiers. En tant qu’association de mécénat, nous avons choisi de faire appel à la générosité de nos membres. Quel est le bilan de votre politique d’acquisition en 2020 ? Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer dans cette année difficile à deux achats importants pour le musée : le Portrait du cardinal Jules Mazarin par Simon Vouet, que nous avons acheté en mémoire de notre ancien président Marc Fumaroli, et nous avons débloqué un mécénat exceptionnel d’1,5 million d’euros pour l’achat de la grande fresque de Tiepolo Junon au milieu des nuées . Quels sont vos objectifs en 2021 ? Un de nos objectifs sera de développer le Cercle des Mécènes du Louvre qui est abrité depuis le 1 er décembre 2020 au sein de la Société des Amis du Louvre. C’est un nouvel outil de mécénat qui mobilise de grands donateurs autour de projets prioritaires pour les départements du musée, en complément du mécénat traditionnel des Amis du Louvre pour les acquisitions. En 2021, le Cercle s’est engagé en particulier à financer à hauteur de 300 000 euros la production de l’exposition «Chefs-d’œuvre du Caire », qui sera présentée au Louvre en 2022. 50000 membres pour les Amis du Louvre.

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