Rapport d'Activité 2020
145 Accueillir les publics nos lecteurs. Par exemple, la campagne : «Le Corps et l’Âme. Entre Donatello et Michel- Ange, installez-vous », lors de la deuxième période de fermeture dumusée en novembre, comportait quatre contenus en ligne, une promenade découverte de l’exposition, une conférence approfondie, un propos d’histoire de l’art sur le corps en mouvement et une approche décalée sur l’œuvre deMichel-Ange et sa postérité que ce soit dans la bande dessi- née ou à travers la publicité. Ces propositions, en exclusivité pour deux d’entre elles, ont été envoyées à 570000 contacts et ont eu un taux d’ouverture de 36 à 55% et une réactivité de 18 à 30%. De juillet à septembre, un été pour le public de proximité Après les près de quatremois de fermeture de mars à juillet, la campagne de réouverture a été pensée et opérée en synergie avec les cam- pagnes presse et d’affichage institutionnel afin de lancer la période estivale avec une nouvelle programmation. L’offre mini-découvertes a été un levier pour conquérir de nouveaux publics en particulier jeunes, familiaux et franciliens. Ces visites, innovantes dans leur format court, gratuites et accessibles sans réservation préalable, ont aussi été l’occasion de s’adresser au public de proximité et aux primovisiteurs venus lors des nocturnes gratuites du samedi. La campagne dédiée à ces visites pour la cible famille a généré enmoyenne un taux de 40% d’ouverture. Favoriser l’engagement des contacts Le musée du Louvre compte plus d’un demi-million de contacts inscrits à sa news- letter. L’enjeu consiste à ce que ces per- sonnes s’engagent, c’est-à-dire ouvrent et réagissent aux messages que le musée leur envoie, afin de cultiver le lien qui les unit au Louvre. C’est le but par exemple de la campagne anniversaire «Ouvrez, ça brille ». Envoyé à 100 000 contacts, à l’occasion de leur anniversaire, ce message a pour objectif de créer un lien avec les visiteurs ou lecteurs, de montrer un Louvre généreux et accueil- lant, de donner envie de venir au musée, de mettre en avant une œuvre ou un lieu emblématique du musée commenté dans l’audioguide ou faisant l’objet d’un par- cours dans les collections, disponible sur louvre.fr, enfin d’être dans un rapport de gratuité alors que les nombreux messages électroniques reçus aujourd’hui ont très souvent un caractère commercial ou de démarchage financier. Ce message d’anniversaire recueille des réactions enthousiastes : Bonjour, la Reine du Jour vous remercie Bien cordialement Merci pour cet anniversaire royal ! Merci de me souhaiter mon anniversaire ! J’ai hâte de vous retrouver en septembre Merci beaucoup de votre gracieuse intention. Je suis comblé. Comment avez-vous découvert ma passion pour les arts depuis des dé- cennies ? ... Alors merci pour cette cou- ronne de l’impératrice Eugénie ! J’irai la découvrir dans la galerie d’Apollon dès que possible... 1 demi-million de contacts inscrits à la newsletter du musée.
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