Rapport d'Activité 2020

Rapport d’activité - 2020 144 La fermeture du musée : un contexte inédit La fermeture soudaine du musée en rai- son de la pandémie a obligé le musée du Louvre à repenser ses campagnes marke- ting avec l’objectif de maintenir le lien avec ses publics. Se démarquer, créer du sens avec plus de récits et de scénarisation, raconter de manière vivante le palais et les collec- tions, mieux planifier et cibler les envois, en favorisant les publics les plus fidèles tout en s’adressant aussi au plus grand nombre en évitant une pression marketing et des envois trop nombreux, tels étaient les enjeux pour maintenir la pertinence des lettres électroniques du musée du Louvre. L’évidence du parti pris d’une parole rare, empathique et généreuse s’est imposée comme marqueur fort auprès des publics, qu’ils soient visiteurs physiques ou virtuels, réguliers ou occasionnels. Portant les valeurs du musée et promouvant des contenus en ligne récréatifs ou plus savants, pour petits et grands, une lettre électronique a été adressée dès le premier confinement à près de 300000 contacts. Elle a été l’un des messages les plus ouverts de l’année et un puissant catalyseur pour la suite des rendez-vous avec les publics du musée. Une nouveauté : des contenus exclusivement en ligne Avec la fermeture du musée, les campagnes ont promu des propositions en ligne variées pour satisfaire les différents publics et cor- respondre au mieux aux centres d’intérêt de Lorenzo Bartolini, La Nymphe au scorpion 570000 contacts ont reçu la lettre électronique sur l’exposition «Le Corps et l’Âme ».

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy