Rapport d'Activité 2020
143 Accueillir les publics La politique de développement des publics du musée du Louvre Les actions de développement des publics ont été confrontées au défi de la fermeture du musée durant six mois, qui ont suivi un début d’année porté par le succès de l’expo- sition «Léonard de Vinci ». La crise sanitaire et deux confinements ont conduit le musée à orienter son action vers la diffusion de contenus en ligne et de nou- velles campagnes pour maintenir le lien et l’engagement de ses visiteurs. Un début d’année faste, le succès de l’exposition «Léonard de Vinci » Planifiées sur une année, les actions marke- ting dans le cadre de l’exposition «Léonard de Vinci » ont permis de susciter le désir, d’accompagner la découverte de l’expo- sition, de fidéliser de nouveaux visiteurs revenus au Louvre dans le cadre de cet événement. Une information ciblée, en particulier vers les publics fidèles du musée, a permis en amont de maintenir en alerte les visiteurs et d’assurer le succès dès l’ou- verture de la billetterie en ligne puis lors de la mise en ligne de créneaux de visites supplémentaires et de la promotion des trois « nuits Léonard » exceptionnelles venues clôturer l’exposition. La riche pro- grammation autour de l’exposition a éga- lement bénéficié d’une campagne dédiée, notamment avec une édition spéciale de la lettre électronique du musée, lue par près de 200 000 visiteurs de l’exposition. La diversification et la fidélisation des publics du Louvre en 2020 FOCUS : Offrir du contenu pour enrichir la visite de l’exposition Un message électronique suite à la visite de «Léonard de Vinci » a été envoyé aux visiteurs de l’exposition avec trois objectifs : – leur offrir du contenu additionnel gratuit destiné à enrichir la visite et valoriser les contenus audio et vidéo produits par le musée dans le cadre de cette exposition ; – favoriser la vente croisée (cross selling) en valorisant à toutes les étapes du parcours visiteur, en ligne ou sur place, les éditions du musée, catalogues, bandes dessinées, les nombreux ouvrages en lien avec l’exposition ou encore les audioguides ; – promouvoir l’engagement, en particulier l’adhésion aux Amis du Louvre, l’abonnement aux réseaux sociaux du musée, en favorisant sur tous nos supports la fonction partage aux contacts de nos visiteurs et lecteurs pour faire de ces derniers des ambassadeurs du musée. Près de 200 000 lecteurs de la lettre électronique dédiée à la programmation de l’exposition «Léonard de Vinci ».
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