Rapport d'Activité 2020

Rapport d’activité - 2020 142 Les partenariats et événements dédiés aux publics du champ social Le programme « Première visite » offre le transport en bus jusqu’au musée à des groupes du champ social. Les visiteurs sont ensuite accueillis et guidés pour une décou- verte des collections. En 2020, 4 cars ont pu acheminer 100 visiteurs pour des visites et un nouveau livret «Louvre, première visite» a été édité pour accompagner au mieux la découverte du palais et des collections. Le Louvre propose des médiations à desti- nation des personnes en grande précarité, 1 à 2 fois par trimestre dans des accueils de jour pour personnes sans domicile fixe, en amont de visites au musée. L’édition 2020 du Printemps du Louvre et celle de la Semaine des réfugiés ont quant à elles dû être annulées du fait de l’épidémie de COVID. De nombreuses actions croisées sont également engagées au musée national Eugène-Delacroix. Développer des outils de médiation adaptés L’équipe du musée a développé divers dis- positifs s’appuyant sur des reproductions d’œuvres afin de préparer in fine la rencontre avec les œuvres originales. Les artothèques et prêts de reproductions Le musée propose la mise à disposition de dispositifs légers et itinérants de reproduc- tions d’œuvres en 2 et 3 dimensions, pour l’ensemble de ses publics cibles. Ces mises à dispositions sont assorties de formations et de ressources pour que les acteurs soient à même de bâtir des projets EAC en lien avec ces supports. Pour 2020, le prêt d’une vingtaine de dispo- sitifs a accompagné l’action d’éducation, de démocratisation et d’accessibilité du musée : – Éducation : 4 corpus intégrant des œuvres en 2 et 3D ont circulé dans des écoles maternelles et 16 kits de reproductions 2D « Images du Louvre » proposant 14 chefs- d’œuvre du Louvre ont été mis à disposition d’établissements scolaires du premier et second degré et d’universités ; – Santé-accessibilité : une exposition d’en- vergure sur le thème du mouvement (4 moulages pour l’extérieur et un module fixe d’exposition de 15 œuvres en 2D sur cimaises) se déplace chaque année dans un hôpital francilien, tandis que l’exposition autoportante plus légère sur le thème de la couleur bleue citée plus haut circule au sein du réseau d’hôpitaux de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ; – Social-justice-territoire : deux expositions autoportantes ont été conçues en lien avec des personnes détenues et des membres de l’administration pénitentiaire ; l’une à desti- nation des lieux de détention franciliens et l’autre en région. Dans le cadre du projet «Le Louvre chez vous », une artothèque mobile a été offerte à la ville de Melun comprenant 100 reproduc- tions 2D, 10 moulages, des jeux et livres, un catalogue de notices d’œuvres. L’exposition «Chefs-d’œuvre » comprenant 10 panneaux accompagne à Melun cette artothèque. Les mallettes multisensorielles Afin de favoriser une approche décom- plexée des collections, s’appuyant davan- tage sur une appropriation sensible et sensorielle des œuvres que sur un discours uniquement centré sur l’histoire des arts, le Louvre dispose de dix mallettes multisenso- rielles pour mener des médiations au plus près des publics.

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