Rapport d'Activité 2020

Rapport d’activité - 2020 138 particulier pendant la période du confine- ment. Les dossiers en ligne « Images du Louvre » sur louvre.fr , qui accompagnent nos kits de reproduction d’œuvres déployés hors les murs, ont doublé leur fréquenta- tion en ligne avec plus de 22 000 pages vues et près de 20 000 utilisateurs uniques. Ces ressources ont été largement relayées en direction des enseignants par les académies franciliennes. Enfin, le dossier pédagogique mis en ligne sur louvre.fr autour de Léonard de Vinci a permis d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets durant toute l’année scolaire 2019-2020. Établir des partenariats structurants, développer des programmes adaptés pour aller au plus près des publics cibles La politique EAC du musée du Louvre est aussi coconstruite dans le cadre de partena- riats inscrits ou issus des différents protocoles ou accords interministériels. Les partenariats culture/éducation Le musée est partenaire des académies de Paris, Versailles et Créteil, avec lesquelles il a redéfini en 2020 ses engagements partena- riaux via la négociation de nouvelles conven- tions-cadres triennales. En 2019-2020, le musée a été lié à un total de 89 établissements scolaires (pour un total de 261 classes et plus de 6000 élèves). Plusieurs possibilités s’offrent aux établisse- ments scolaires souhaitant bâtir un partena- riat avec lemusée duLouvre, la PetiteGalerie constituant le point de départ et le cœur des projets proposés : – l’appel à candidature « La classe, l’œuvre ! », lancé par le musée. En 2019- 2020, 20 classes (531 élèves) ont participé à ce programme, dont le fonctionnement est le suivant : une classe étudie une ou plusieurs œuvres du musée puis construit un travail de médiation avec une restitution lors de la Nuit des musées (reportée cette année de mai à novembre 2020) ; – les appels à projets EAC lancés par les académies ou les collectivités territoriales, auxquels le Louvre participe. Ces appels à projets ont concerné en 2019-2020 plus de 4 650 élèves : 15 classes à Projet artistique et culturel (PAC) sur les académies de Paris et Créteil (8 à 20 heures d’intervention artis- tique) ; 25 Projets artistiques et culturels en territoire éducatif (PACTE) sur l’académie de Versailles (15 heures de pratique avec un rayonnement sur 3 classes minimum) ; 12 projets dans des lycées, lycées professionnels ou CFA, au titre du programme d’éducation artistique et culturelle de la Région Île-de- France (pratique artistique pour au moins 2 classes, prise en charge du transport) ; – la participation à un nouveau programme inter-académique expérimenté par le Louvre pour 2019-2020 : «Louvre-Le Grand Tour». Pour une classe, encadrée par une équipe pédagogique d’au moins 3 enseignants, un parcours d’une année scolaire au musée du Louvre est proposé (visites, ateliers, rencontres En 2019-2020, le musée a été lié à 89 établissements scolaires.

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