Rapport d'Activité 2020
137 Accueillir les publics Développer et fidéliser les publics. Construire une communauté de relais impliqués dans la vie du musée Le recrutement, l’accompagnement et la fidélisation d’une communauté active de relais et le développement de partenariats structurants permettent une action durable en matière de démocratisation et la mise en œuvre de programmes et d’outils pertinents pour les publics. Les Rencontres Le Louvre propose aux relais de l’éduca- tion, du handicap et du champ social un programme dédié pour s’approprier le musée et ses collections, accompagner au mieux les publics dont ils ont la charge et bâtir des projets adaptés à leurs besoins. Le programme des Rencontres propose plusieurs modules chaque trimestre, gra- tuitement, sur inscription : des visites gui- dées, des ateliers, des sessions de découverte de l’offre culturelle du musée, des temps d’information pour préparer et/ou mener soi-même sa visite. Des événements sont organisés tout au long de l’année, afin d’élargir et de fidéliser la communauté des relais du musée. Les lan- cements de saison des relais de l’éducation, du champ social et du handicap ont ainsi eu lieu le 7 octobre 2020 et ont réuni près de 300 relais. La communauté des relais de l’éducation (entre 100 et 150), du champ social (entre 200 et 300) et du handicap (entre 50 et 60) rassemble aujourd’hui plus de 400 relais inscrits aux Rencontres. Les Formations Tout au long de l’année, les relais peuvent bâtir un parcours de formation adapté et personnalisé en combinant différents modules. Centre de formation agréé, le Louvre propose une offre conçue et enca- drée par des formateurs expérimentés, des experts du monde de l’art et du patrimoine, des artistes de différentes disciplines. Cette offre est réservée exclusivement et gratui- tement aux détenteurs de la carte Louvre Professionnels (2 131 personnes au 30 sep- tembre 2020). En 2019-2020 le musée a formé 2 371 stagiaires (367 en individuel et 2 004 en groupe). Il a également développé la formation en ligne et à distance, notamment via la mise en place d’une offre de micro-learning pour ses relais durant la période du confinement. 380 utilisateurs se sont ainsi formés grâce à l’offre proposée par le Louvre avec l’appui et la compétence de la société Artips. Des ressources en ligne pour préparer et prolonger sa visite Le musée du Louvre accompagne ses relais et partenaires avec la mise à disposition de ressources dédiées sur les sites internet louvre.fr et petitegalerie.louvre.fr Via les réseaux sociaux et les médias du musée (louvre.fr , newsletters), ces contenus en ligne ont été promus auprès des indivi- duels et de la communauté éducative, en 2371 stagiaires ont été formés.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy