Rapport d'Activité 2020

Rapport d’activité - 2020 130 Une programmation renouvelée En 2020, la programmation à destination des publics de proximité et du public fami- lial a été renforcée afin de les inciter à se réapproprier, in situ et à la maison, le musée et des œuvres faisant partie de l’imaginaire collectif. En plus des visites hebdomadaires de la Petite Galerie pour les familles, des visites théâtralisées autour de la thématique du Salon, des stages d’écriture, des rencontres avec des auteurs et des copistes ont per- mis aux petits et aux grands de prolon- ger la découverte de la thématique de la figure de l’artiste dans les collections permanentes. Les week-ends à destination des familles autour des expositions « Soulages au Louvre » et « Léonard de Vinci » – en pro- posant ateliers en accès libre, coin lecture, spectacles à l’auditorium, etc. – ont pré- figuré, comme les nocturnes gratuites du samedi, la programmation qui sera mise en œuvre dans le Forum du Studio dès son ouverture. La programmation des nocturnes du ven- dredi à destination d’un public d’étudiants et de jeunes actifs s’est enrichie de visites chantées et de visites improvisées : deux nouveaux formats particulièrement plé- biscités qui ont rapidement rencontré leur public, renouvelant l’expérience du musée et des œuvres. Lors de la réouverture du musée le 6 juillet, le musée a souhaité accueillir de manière privilégiée le retour des visiteurs au musée en proposant tous les jours des visites «mini-découvertes », chaque demi-heure, en accès libre dans les salles. Cette program- mation a été complétée, dès les vacances de la Toussaint, par des «mini-contes » et des «mini-démonstrations ». Cette année a également été l’occasion de concevoir de nouveaux outils de médiation. Les Journées européennes du patrimoine ont marqué le lancement du kit d’activi- tés «muséo-jeux » composé de 10 cartes et d’accessoires. 1900 kits ont été distribués gratuitement pour revisiter, en famille, les collections de manière ludique et créative à travers le dessin, le mime, etc. La refonte de l’offre de contes entamée en 2015 s’est poursuivie en 2020 avec 3 nouvelles créations ( Le meuble magique, Le secret d’Eugène Delacroix et Les princes poètes ) et la parution de 3 ouvrages : Petit Noun et les signes secrets en coédition avec L’élan vert et Pierrot de la lune et La Princesse Néfertiabet en coédition avec Faton jeu- nesse. Au fil des pages, les visiteurs peuvent ainsi revivre la visite à la maison en se lais- sant conter les œuvres. L’offre en ligne sur petitlouvre.louvre.fr est venue progressivement renforcer ce lien avec le public au-delà du musée, à la mai- son. Conteurs et plasticiens ont développé des propositions de petits contes filmés, de coloriages et de tutoriels directement issues de leur expérience des ateliers. L’offre de médiation du musée du Louvre en 2020 46 000 visiteurs ont bénéficié de l’offre «mini- découvertes ».

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy