Rapport d'Activité 2020

Rapport d’activité - 2020 128 Parmi les seuls visiteurs des collections permanentes 15 , le nombre de Parisiens, de Franciliens et de Français de régions a diminué de manière uniforme (autour de 320 000 pour Paris, de 330 000 pour l’Île- de-France et de 395 000 pour les régions). Les ressortissants de pays éloignés ont presque cessé de se rendre au musée. À titre d’exemple, 91% de la fréquentation états- unienne et 95% de la fréquentation chinoise se sont évaporés cette année. On observe des tendances très similaires pour tous les pays d’Amérique et d’Asie, qui ont perdu 90 % de leur fréquentation en moyenne. On notera toutefois que la fréquentation du Japon et celle de la Corée du Sud n’ont baissé que de 78%. Cependant, concernant les pays limi- trophes, même si la baisse de fréquentation reste marquée, elle a été d’importance un peu moindre. Les pays voisins de la France comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume-Uni ont enregistré une baisse de respectivement 78%, 76%, 78% et 75%. Les pays du Benelux et d’Europe du Nord hors de l’Union européenne ont connu une baisse moins massive de respectivement 63% et 60%. La satisfaction globale des visiteurs au plus haut à 94,7% En 2020, la satisfaction globale mesurée a augmenté de 1,7 point à 94,7% pour les visiteurs se déclarant « assez satisfaits » additionnés à ceux se disant « très satis- faits » (60% de « très satisfaits », + 6 points, et 34,7% «d’assez satisfaits »). Il est à noter que la satisfaction globale augmente souvent quand la fréquentation baisse du fait de conditions de visites plus agréables. Cette hausse vient également saluer la qua- lité du travail des équipes du musée tant sur les questions d’accueil que de médiation culturelle. Dans le détail, la satisfaction liée à la qualité de l’accueil a augmenté de 3 points à 96,5% (la part de « très satisfaits » passant de 61,3% à 68,7%, soit + 7,4 points) et celle liée à l’ap- port culturel de la visite de 1,4 point à 93,8% (la part de « très satisfaits » passant de 62,5% à 65,6%, soit + 3,1 points). Cette augmentation est plus importante encore au niveau du confort : + 3,5 points à 93,8% de visiteurs se disant « assez satis- faits » et « très satisfaits » (la part de « très satisfaits » passant de 49,1% à 60,5%, soit + 11,4 points). En revanche, la satisfaction relative à l’orien- tation dans le musée a présenté des résultats à contre-courant à 72,6% de visiteurs « satis- faits » et « très satisfaits » (la part des très satisfaits restant stable à 38%). Les circuits et parcours imposés par le contexte sanitaire ont pu expliquer les difficultés de circulation ou d’orientation au sein des collections. 15 Pour tous les chiffres de ce paragraphe et des paragraphes suivants, le périmètre pris en compte est celui des visiteurs des collections permanentes, hors groupes scolaires et moins de 11 ans.

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