Rapport d'Activité 2020

123 Accueillir les publics Les jeunes âgés de 18 à 25 ans représentent 23,6% de la fréquentation du musée, un chiffre supérieur à 2019 En 2020, le Louvre a une nouvelle fois prouvé qu’il était unmusée jeune enmainte- nant un taux élevé de visiteurs âgés de moins de 30 ans : 49% du total contre 53% en 2019. La fréquentation des visiteurs de moins de 18 ans hors groupes connaît en 2020 une baisse et atteint 347 000 visiteurs, représen- tant 13 % de la fréquentation du musée, 5 points de moins par rapport à 2019. Les jeunes âgés de 18 à 25 ans ont représenté plus de 637 000 visiteurs, soit 23,6% de la fréquentation totale du musée du Louvre en 2020. Leur part dans la fréquentation est plus élevée qu’en 2019. Les visiteurs exonérés du droit d’entrée représentent 55% de la fréquentation du musée En 2020, la fréquentation des visiteurs exo- nérés du droit d’entrée s’établit à 1,5 mil- lion de visiteurs, soit 55% du total (contre 3,8 millions en 2019 et 40% du total). La hausse de la proportion de visiteurs exo- nérés au sein dumusée s’explique par le recul du nombre de visiteurs étrangers. En effet, l’arrêt de l’activité touristique internatio- nale en raison de la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le musée du Louvre qui accueille normalement une majorité de visiteurs étrangers (71% en 2019 contre 38% en 2020). Or, la gratuité est réservée par exemple aux 18-25 ans résidant dans l’un des pays de l’Espace économique européen. Aux visiteurs porteurs de billets s’ajoutent les détenteurs d’une formule d’abonnement, représentant plus de 197 000 visiteurs (7% de la fréquentation). Les acheteurs du Paris Museum Pass ont été environ 100 000 à visi- ter le Louvre, quasi exclusivement au pre- mier trimestre, soit 4% de la fréquentation. La vente en ligne, un outil de régulation de la fréquentation en 2020 : 64% des visiteurs individuels ont réservé un créneau de visite leur garantissant un accès au musée en moins de 30 minutes Lemusée duLouvre a accéléré les expérimen- tations autour de la vente en ligne à l’occasion du déplacement de La Joconde début 2019, des nocturnes du samedi et lors de l’exposi- tion «Léonard de Vinci », la crise sanitaire a contribué à son tour au renforcement de la place de la billetterie en ligne. Le nombre de billets nominatifs et horodatés vendus en ligne en 2020 atteint près de 670000. Le 15 juin, la billetterie en ligne était l’unique moyen de réserver un billet en prévision de la réouverture du musée. Ce dispositif a été maintenu lors du deuxième confinement. Les consignes sanitaires à respecter étant strictes et les jauges diminuées, le musée du Louvre a explicitement encouragé ses visiteurs à réser- ver un créneau en ligne afin de garantir leur accès à l’établissement. Par ailleurs, le musée du Louvre a proposé en octobre 2020 un nouveau billet jumelé, accessible uniquement sur ticketlouvre.fr , offrant la possibilité de se rendre dans ses col- lections mais également dans celles dumusée des Arts décoratifs. Proposé au tarif de 27 €, 585 tickets ont été vendus dont 538 sur le seul mois d’octobre. Le billet regroupant le droit d’entrée et la participation à une activité (atelier ou visite

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