Rapport d'Activité 2020

Rapport d’activité - 2020 114 le musée a pu ouvrir ses portes à nouveau. Visites virtuelles, conférences en direct et en rediffusion de l’auditorium, vidéos sur les métiers d’art et les techniques mais aussi sur les salles, les expositions et les œuvres, podcasts « Les Enquêtes du Louvre », contes de saison pour les plus jeunes… louvre.fr, véritable plateforme de diffu- sion, a connu une fréquentation excep- tionnelle en 2020. Durant la période du premier confinement, le site a même atteint une fréquentation historique, passant de 40 000 visites par jour à 330 000 en moyenne durant les premières semaines de la crise, avec un pic en mars 2020 à 400 000 visites. En 2020, louvre.fr a enregistré près de 21 millions de visites, contre 14 millions en 2019 (données Google Analytics), soit une hausse de 49%. Est née aussi en avril 2020 la plateforme Petit Louvre qui propose désormais de nombreux contenus à destination des plus jeunes : histoires animées, galerie d’œuvres, contes de saisons, tutoriels, coloriages et une série de podcasts développée avec France Inter, « Les Odyssées du Louvre ». Les enseignants s’emparent également de ces contenus, complémentaires des outils pédagogiques proposés depuis de nom- breuses années. Les internautes ont pu télécharger l’appli- cation de l’expérience de réalité virtuelle « En tête-à-tête avec La Joconde » mise en ligne début 2020 à l’occasion de l’exposition « Léonard de Vinci » et en résonance avec l’expérience de réalité virtuelle proposée in situ d’octobre 2019 à février 2020. Le musée du Louvre a ainsi produit des contenus nombreux et variés, pour que la richesse des collections nationales soit acces- sible à tous les publics. Page d’accueil du site Petit Louvre

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy