Rapport d'Activité 2020

113 Mettre les collections au cœur de la vie du musée enfants, coéditée avec Delcourt dans la série «Les Souris du Louvre », et Génération Pyramide de Clo’e Floirat, un ouvrage qui s’adresse aux jeunes, coédité avecMarabulles. Pour les adultes, a été publié en ligne le numéro 51 de la revue Grande Galerie durant le premier confinement. Fort du succès de la nouvelle collection de guides publiée en 2018 en français et en anglais, Le Louvre en 1 h 30 chrono en chinois a pu voir le jour en janvier 2020, prêt à temps pour le Nouvel An chinois. Trois ouvrages scientifiques de référence ont pu voir le jour en 2020, fruits de nombreuses années de travail : Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham ; De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550) et le Dictionnaire historique des restaurateurs . S’ajoutent un acte de colloque publié avec le musée des Arts décoratifs et un nouveau fac-similé dans la collection « Carnets et albums. Dessins du musée du Louvre». Il est à noter que De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance a été retenu dans la sélection de beaux livres pour Noël du Figaro Culture et de Connaissance des arts , lui offrant une belle visibilité ! 2020 voit également le catalogue des publi- cations Jeunesse s’étoffer avec la parution d’un joli album, Petit Noun et les signes secrets , coédité avec L’élan vert, ainsi que de deux albums, La Princesse Néfertiabet et Pierrot de la lune , en collaboration avec le service des ateliers et visites-conférences du musée et en coédition avec Faton. En tout, huit albums verront le jour dans la collection « Contes du Louvre », issus de la boîte à histoire, série programmée par le service des ateliers pédagogiques et des visites-conférences, en préfiguration du Studio, nouvel espace dédié à l’éducation artistique et culturelle. La col- laboration avec les éditions Gründ se pour- suit avec une nouvelle Escape box parue en octobre, et sera largement renforcée en 2021. Chiffre clef 23 publications 14 . 14 Voir détail en annexe Les productions audiovisuelles et multimédia du musée du Louvre en 2020 Les productions numériques et audiovisuelles Chaque année, les productions numériques et audiovisuelles accompagnent en ligne et sur les écrans la découverte dumusée, de son histoire, de ses collections permanentesmais aussi de sa programmation autour des expositions et des événements. En lien avec les usages des publics, ces productions connaissent une large diffu- sion sur le site interne t louvre.fr e t les réseaux sociaux du musée. Louvre.fr a enregistré près de 21 millions de visites en 2020 soit +49% de fréquentation La programmation numérique et audiovi- suelle du musée du Louvre à destination des internautes français et étrangers s’est largement développée en 2020 avec la crise sanitaire et la fermeture exceptionnelle du musée du Louvre pendant 6 mois. Cette programmation, accessible depuis louvre.fr et les réseaux sociaux, a offert gratuitement des contenus au plus grand nombre tant pendant les deux confinements que lorsque +49% de fréquentation du site louvre.fr

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