Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 112 Les éditions du Louvre : 23 nouvelles publications en 2020 Suite à la crise sanitaire, les expositions pré- vues au printemps ont été décalées à l’au- tomne : «Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance » et « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande ». La production éditoriale prévue pour les expositions initialement programmées à l’automne (« Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata » et «En scène ! Dessins de costumes de la col- lection Edmond de Rothschild ») n’a donc pas été publiée en 2020. 2020, année de la bande dessinée, devait marquer le quinzième anniversaire de la collection de bande dessinée coéditée avec Futuropolis. Les événements prévus autour de cet anniversaire et de la publication d’une nouveauté écrite par Charles Berberian sont repoussés à juin 2021. Les deux bandes dessinées version « anniversaire » ont tou- tefois été maintenues en 2020 : une version enrichie des Gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi et une nouvelle édition de Période glaciaire de Nicolas de Crécy, album inau- gural et long-seller de la collection. Pour la jeunesse, le tome 3 des Souris du Louvre de Joris Chamblain, Sandrine Goalec et Drac, coédité avec Delcourt, est finalement paru début 2021. 2020 a malgré tout été l’année de la consécration pour la collection de bandes dessinées puisque Les Chats du Louvre (ver- sion couleur) de Taiyô Matsumoto, ouvrage paru en 2018, a reçu le prestigieux Eisner Awards 2020 (dans la catégorie «Meilleure édition américaine d’une production inter- nationale – Asie »), l’équivalent des Oscars pour le cinéma. Grande Galerie, le Journal du Louvre , a éga- lement dû s’adapter aux aléas liés à la pan- démie : le numéro de mai a été annulé, seuls trois numéros sur quatre sont donc sortis cette année, auxquels s’ajoute le hors-série de La Recherche au musée du Louvre (n° 4), rendez-vous annuel de la recherche scienti- fique au musée, y compris dans une version en langue anglaise. Les deux confinements ont été l’oc- casion de proposer du contenu en ligne aux visiteurs éloignés du musée, notam- ment aux enfants, grâce à un travail mené en étroite collaboration entre le service des éditions et le service des productions numériques et audiovisuelles. Chaque semaine ont été proposés sur louvre.fr et sur les réseaux sociaux du musée des contenus gratuits à destination de tous. Ainsi, des offres pour les tout-petits ont été mises en ligne : Timoté visite le Louvre, Mon premier imagier du Louvre . Sont parus également sur ce support Le Damier de Babel , bande dessinée pour Catalogue de l’exposition «Le Corps et l’Âme »
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