Rapport d'Activité 2020

111 Mettre les collections au cœur de la vie du musée Interview de Monsieur Gérard Parus, chef de service de la régie des manifestations au Louvre Pouvez-vous nous expliquer comment la salle de l’auditorium a pu s’adapter aux contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ? Dans un premier temps, dès la mi-mars 2020, nous nous sommes mobilisés pour mettre à disposition des captations vidéo des manifestations passées de l’auditorium afin de permettre la diffusion des programmes sur louvre.fr et les réseaux du Louvre. Cela a permis, pendant le premier confinement, une très belle présence du Louvre avec un grand succès de la programmation en ligne. Dans un second temps, nous nous sommes dédiés au développement de solutions techniques pour la diffusion en direct de nouvelles manifestations captées dans l’auditorium. La situation sanitaire a accéléré un projet déjà en cours de réflexion ; l’acquisition d’un équipement de streaming et son intégration dans la régie de captation vidéo fin juin 2020 a permis d’effectuer un premier test réel de diffusion live sur la chaine YouTube- Louvre pour la conférence de Benjamin Clément le 10 juillet : essai réussi ! Depuis la réouverture de l’auditorium fin septembre 2020, nous avons accompagné l’ensemble de la programmation de la salle, comme d’habitude mais avec la nécessité d’une souplesse et d’une réactivité permanentes, afin de pouvoir adapter le mode de diffusion aux évolutions de la situation sanitaire et réglementaire. Dès le début de la saison, la Chaire du Louvre a été diffusée en live sur louvre.fr . Puis des conférences et des colloques ont été captés en live ou pour des diffusions différées. Notre plus grande fierté pour cette année 2020 reste la réalisation des concerts en streaming, six en novembre et décembre 2020, un défi relevé par les équipes de régie, de production et de programmation, accompagnées par celles du site internet et des réseaux sociaux du Louvre. Cela a été un immense succès public, un soutien au spectacle vivant éprouvé par la pandémie et de grands moments de bonheur partagés avec les artistes ! Et sur le plan des ressources humaines ? Ce sont l’enthousiasme et la forte motivation de l’équipe qui ont permis d’acquérir rapidement ces nouvelles compétences techniques complexes et de mettre en œuvre de nouveaux modes de travail en un temps record, malgré les contraintes sanitaires et un travail en présentiel quasi constant depuis septembre. Ces changements touchant tous les domaines techniques, le son, l’éclairage et la vidéo, l’implication de tous dans un projet commun a soudé les équipes ! Nous avons dû nous adapter dans l’urgence aux modifications permanentes des plannings, engendrées par les incertitudes de la situation sanitaire. Ce travail à flux tendu a été réalisable grâce à la souplesse de l’équipe permanente et à la grande disponibilité de nos régisseurs intermittents fidèles, compétents et particulièrement motivés en cette période de forte précarité de leur profession ! Passée la situation pandémique, ce que nous souhaitons tous, ces réussites vont permettre de réfléchir à de nouveaux modes de diffusion, ce qui est formidable. Comment allez-vous l’entreprendre ? Vu le succès public des diffusions internet et la qualité des streamings, les programmations ont intégré cette nouvelle fonctionnalité qui permet une plus large diffusion des savoirs et l’évolution de l’image du musée. L’auditorium se doit donc d’évoluer en conséquence ! Pour y répondre techniquement, nous avons retravaillé au projet de rénovation de la régie de captation vidéo, initié en 2018, en y intégrant les besoins du streaming, l’évolution des équipements et une réflexion sur l’ergonomie des postes de travail. Cette année perturbée et difficile aura été paradoxalement l’occasion de faire avancer très rapidement et dans l’émulation collective des projets qui nous tenaient à cœur, particulièrement celui de la diffusion des médias, initié par notre chargé de projet dès 2008. Une chance inédite en ces temps complexes.

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