Rapport d'Activité 2020
109 Mettre les collections au cœur de la vie du musée faire connaître la multiplicité en même temps que la relative permanence de l’an- tique culture mésopotamienne, dont nous sommes les lointains héritiers. On y admire de nombreux chefs-d’œuvre du Louvre, le premier à constituer dès 1847 un musée dédié à cette antique culture, mais aussi des objets plus rares et d’exceptionnels prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, ainsi que du cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France ou du musée de Varzy qui complètent cette présen- tation de la Mésopotamie au Getty Museum. El Greco: Ambition and Defiance Art Institute de Chicago 7 mars - 19 octobre 2020 Commissaires : Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre, Guillaume Kientz, conservateur au Kimbell Art Museum à Fort Worth, États-Unis, Rebecca Long, conservatrice du département des Peintures et Sculptures italiennes et espagnoles du Art Institute de Chicago Doménikos Theotokópoulos, surnommé Greco (1541-1614), d’origine crétoise, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine comme peintre d’icônes avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante durablement à partir de 1577. L’artiste importe dans la Péninsule la couleur du Titien, les audaces de Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette synthèse originale mais cohérente par rap- port à sa trajectoire donne à Greco une place particulière dans l’histoire de la pein- ture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’or. 57 œuvres – peintures grands formats, sur panneau et sculptures – ont été exposées à l’Art Institute de Chicago. L’exposition «Greco » a été présentée dans un premier temps en France au Grand Palais, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020. Cette rétrospective a constitué la pre- mière grande exposition jamais consacrée en France à Greco. L’élément déclencheur de l’exposition avait été le partenariat avec l’Art Institute de Chicago et la possibilité de faire venir la grande Assomption de la Vierge , une œuvre de presque cinq mètres de hauteur. «El Greco: Ambition and Defiance »
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