Rapport d'Activité 2020

103 Mettre les collections au cœur de la vie du musée et Galatée de Girodet, emblème de l’école néoclassique, et le Radeau de la Méduse de Géricault, porte-drapeau d’une avant-garde esthétique, un duel qui fut au cœur des débats de la bataille romantique qui anima les Salons suivants. De nombreuses œuvres exposées lors du Salon de 1819 ont exceptionnelle- ment été prêtées par le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France. Outre le Pygmalion et Galatée de Girodet, le musée de Montargis a bénéficié des prêts par le Louvre duportrait Le Chevalier deNanteuil-Lanorville d’Amable-Claude Pagnest, de Marie Stuart au moment où l’on vient la chercher pour aller à la mort de Philippe-Jacques Van Brée ou encore du Dévouement de Monseigneur de Belzunce durant la peste de Marseille en 1720 de Nicolas André Monsiau. LemuséeGirodet a reconstitué un accrochage dans l’esprit de l’époque. Cette exposition a été reconnue d’intérêt national par le minis- tère de la Culture. L’Art et la Matière. Galerie de sculptures à toucher Musée de la Révolution française à Vizille, du 8 novembre 2019 au 30 mars 2020. Commissaire : Alexandra Lagrange, attachée de conservation, musée de la Révolution française. Une exposition conçue par lemusée Fabre en partenariat avec lemusée duLouvre. Lemusée de laRévolution française a présenté l’exposition «L’Art et la Matière. Galerie de sculptures à toucher» qui a invité le visiteur à une découverte insolite de l’art aumoyen de moulages de sculptures provenant des collec- tions dumusée de la Révolution française, du musée Fabre et du musée du Louvre. Les visiteurs ont pu appréhender lesmoulages du bout des doigts et vivre une expérience sensorielle dans un espace conçu comme un véritable parcours initiatique afin de décou- vrir l’art autrement. Devenir Matisse, ce que les maîtres ont de meilleur Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis, du 9 novembre 2019 au 9 février 2020. Commissaire : Patrice Deparpe, directeur du musée Matisse. Cette exposition événement, conçue à l’occa- sion du 150 e anniversaire de la naissance de Matisse (1869-1954), a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. Elle s’est attachée à révéler le mystère des vingt premières années de la carrière du peintre en mettant à l’honneur ses œuvres de jeu- nesse depuis sa révélation à la peinture, de sa formation académique à la fermeture de son Musée de la Révolution française à Vizille Affiche de l’exposition «Devenir Matisse, ce que les maîtres ont de meilleur»

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